Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 29 août 2023.
ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France) :
Besoin en eau des cultures du 28 août au 3 septembre
Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.
Conduite à tenir pour l’irrigation
La pluviométrie cumulée du week-end dernier a rechargé partiellement les réserves utiles des sols. Bien des maïs ont très largement dépassé les seuils 45 et 50 % d’humidité du grain et donc ne justifient plus d’irrigation à ce jour. Elle est justifiée seulement sur des maïs dont la floraison femelle a eu lieu autour du 15 juillet et au-delà.
Les températures fraiches de ce début de semaine limitent les besoins hydriques à, en moyenne, 5 mm par jour. Aussi le pilotage de l’irrigation doit intégrer : un passage pluvio-orageux prévu entre samedi 2 et mercredi 6 septembre, ainsi qu’une portance des sols nécessaire et suffisante pour assurer la récolte dans des conditions satisfaisantes. Pour rappel, au-delà de 10 mm de pluie, il convient de retarder l’irrigation d’un jour par tranche de 5 mm.
A noter que l’arrêté préfectoral régissant les restrictions des usages de l’eau évoluant régulièrement, il est important de rester en veille pour avoir des pratiques conformes.
Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire