L'INFO PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Des orages sont encore attendus entre mardi et samedi, engendrant des situations diverses selon les secteurs. 

Gestion de l’herbe

En montagne, le temps reste orageux et perturbé : l’enrubannage apporte de la souplesse de récolte dans ces conditions météo. Profiter du pâturage en faisant tourner les animaux sur les surfaces de printemps car le temps est propice aux repousses. On pourra réserver des parcelles non encore pâturées pour de l’utilisation en report sur pied cet été, en particulier les prairies de graminées à feuilles fines. Ce type de prairie peut encore couvrir 13 l de lait à 1200°C. 

Pour ceux qui ont récolté du méteil, il est encore possible de semer une culture d’été : préférer le moha moins sensible à la température que le sorgho, semer après travail du sol superficiel (déchaumage) ou en direct avec un semoir à disque.

Pour le Haut-Vivarais/Pentes (400-800 m) et la zone de plaine (jusqu’à 300 m d’altitude), s’il reste des premières coupes à effectuer, prévoir de mettre ce foin à part en raison de sa faible valeur nutritive. Au pâturage, utiliser dans la mesure du possible les repousses sur prairie temporaire : il est toujours plus économique de faire pâturer que de récolter. 

Besoins en eau au pâturage

Avec la chaleur, il ne faut pas négliger l’abreuvement des animaux pour maintenir l’ingestion et la production. Les besoins moyens sont les suivants : 

  • Vache laitière en lactation : 50 l (printemps) à 100 l/jour (été).
  • Vache tarie : 35 à 40 l/jour.
  • Vache allaitante et son veau : 40 l/jour (printemps)  75 l/jour (été).

Pour ne pas limiter l’abreuvement, il est conseillé d'opter pour une eau de qualité distribuée en bac ou à la tonne à eau, plutôt que les eaux stagnantes ou les ruisseaux.

Emmanuel Forel,
Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Votre avis nous intéresse ! Une observation, une erreur, une question, contactez-nous au 06 85 10 09 96 ou par mail : [email protected]

Somme des températures depuis le 1er février

Somme des températures depuis le 1er février

Stades repères en somme de températures

Stades repères en somme de températures

Gestion de l'herbe

La situation hydrique évolue très vite : les sols superficiels et moyens (50 mm de RU) sont déjà secs à peu près partout sauf en montagne. 

Les températures augmentent et devraient progresser encore : 

-      les prairies permanentes ne valorisent pas les températures moyennes supérieures à 18°C. 

-      les principales graminées « calent » avec des températures maxi supérieures à 25°C. 

-      les dactyles, fétuques élevées et luzerne supportent des températures maxi de 30°C

Votre avis nous intéresse : une observation, une erreur, une question, contactez-nous ([email protected] / 06 85 10 09 96)