ÉCONOMIE SOCIALE /
Des produits frais et 100 % Ardèche pour le Secours populaire

Mylène Coste
-

ÉCONOMIE SOCIALE / En partenariat avec D’Ardèche & De Saison, la fédération ardéchoise du Secours populaire organise des distributions de produits frais et locaux. Une manière de permettre aux familles les plus démunies d’accéder à des produits de qualité tout en faisant marcher l’économie locale.

Des produits frais et 100 % Ardèche pour le Secours populaire
En partenariat avec D'Ardèche & De Saison, le Secours populaire propose des produits frais et ardéchois aux bénéficiaires de l'aide alimentaire.

« Durant la crise sanitaire, le nombre de personnes ayant poussé la porte du Secours populaire a grimpé en flèche, affiche Claude Esclaine, secrétaire général de la fédération ardéchoise. Des personnes en situation de précarité, ayant perdu leur emploi, se sont ajoutées aux bénéficiaires habituels. Pour les familles, le confinement a été très difficile à surmonter au niveau alimentaire : les enfants n’allant plus à l’école, tous les repas ont été pris à la maison. Certaines se sont rapidement retrouvées en situation de détresse. »

« Faire fonctionner l’économie agricole locale »

Pour faire face à la crise du Covid-19, l’État a lancé un plan d’urgence pour l’aide alimentaire. Dans ce cadre, la fédération ardéchoise du Secours populaire a obtenu une enveloppe de 50 000 €, à utiliser jusqu’au 15 juillet. « Nous avons voulu mettre à profit cette subvention pour acquérir des produits frais, locaux et de qualité et ainsi faire fonctionner l’économie agricole locale. Nous tenions à ce que l’argent public et celui que nous recevons des dons soit réinjecté dans le département », insiste Claude Esclaine.

L’association s’est alors rapprochée de la Scic D’Ardèche & De Saison (DADS). « Nous avons immédiatement répondu à l’appel, qui résonne totalement avec nos valeurs. On s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire, et on est en plein dedans, souligne Nicolas Sabot, responsable commercial et logistique de DADS. Nous avons démarré les livraisons dès le 18 juin pour huit comités locaux du Secours populaire de l’Ardèche : Annonay, Tournon, Le Teil, Viviers, Bourg-Saint-Andéol, Privas, Aubenas et Vallon-Pont-d’Arc. La fédération nous facilite le travail, en nous adressant un seul bon de commande pour tous les comités. Le dialogue est très fluide et constructif. »

Des produits frais très appréciés

Près de 200 familles, soit 750 personnes, ont bénéficié de la distribution de produits frais ardéchois le vendredi 26 dernier. Légumes, fruits, œufs, produits laitiers… ont été très appréciés par les familles, qui ont rarement la possibilité d’accéder à une telle qualité de produits. « Nous avons des retours très positifs, indique Claude Esclaine. Les gens n’en reviennent pas de découvrir des produits aussi beaux et bons ! » Aussi le Secours populaire de l’Ardèche aimerait pouvoir faire perdurer l’initiative au-delà de l’aide d’urgence. Il lui faudra pour cela trouver de nouveaux fonds, mais chaque chose en son temps. « Pour le moment, on profite de ce partenariat jusqu’en juillet, annonce Claude Esclaine. Et d’ajouter : Si on peut donner des idées à d’autres associations et créer un effet boule de neige, c’est tout gagné ! »

Mylène Coste

1. Société coopérative d’intérêt collectif.

De la qualité pour tous !
Les fruits frais produits dans la vallée du Rhône et de l'Eyrieux ont été très appréciés.

De la qualité pour tous !

CIRCUITS COURTS / Les produits distribués au Secours populaire par D’Ardèche & De Saison proviennent d’une multitude de producteurs ardéchois.

La semaine dernière, les bénéficiaires du Secours populaire de Privas ont pu apprécier les pêches, nectarines et abricots de Nicolas Véol (Charmes-sur-Rhône), mais également les légumes d’été (courgettes, aubergines, concombres, oignons, tomates, ail) de Val Eyrieux à Saint-Laurent-du-Pape, les belles salades et tomates de Joël Suchet (Vinezac), les œufs de Patrick Banc (Saint-Romain-de-Lerps), les yaourts de la laiterie Carrier (Vals-les-Bains) ainsi que les produits laitiers du Gaec de Villeneuve à Saint-Félicien.

L’Earl Valsaut des Ollières-sur-Eyrieux a, quant à lui, livré 150 t de pommes de terre Délicatesse au Secours populaire, mais également fait don de 300 t déclassées.

Le chiffre à retenir

45 % de nouvelles familles

bénéficient de l’aide alimentaire du Secours populaire de Privas depuis le début du confinement.

Mireille, retraitée
Mireille, retraitée

Mireille, retraitée

« Ma retraite de femme de ménage ne me permet pas d’acheter des produits de si belle qualité. Je fais souvent l’impasse sur les fruits et légumes, sauf quand il y a des promotions. C’est pourquoi je suis ravie que le Secours populaire nous donne la possibilité d’accéder à des produits locaux. Les yaourts, de même que les fruits, ont vraiment un goût différent de ce qu’on peut consommer en premier prix. »

Marie-Claire, retraitée
Marie-Claire, retraitée.

Marie-Claire, retraitée

« J’aime beaucoup les fruits et légumes, mais mon petit budget ne me permet pas d’en consommer autant que je voudrais. Je suis retraitée depuis avril, et il faut se serrer la ceinture. Les produits qui nous ont été distribués par le Secours populaire sont vraiment très beaux et bons. Le goût des tomates est marqué, et j’aime particulièrement les oignons dont j’agrémente tous mes plats. Je suis heureuse de savoir que ce sont des produits issus d’Ardèche. »