QUINZAINE DE LA TRANSMISSION
Des rendez-vous personnalisés pour faire le point sur ses projets

Jeudi 25 novembre, une journée d’informations et d’échanges destinée aux cédants et aux porteurs de projets en agriculture était organisée à Thueyts. Elle a réuni l’ensemble des interlocuteurs concernés par l’accompagnement à l’installation et à la transmission.

Des rendez-vous personnalisés pour faire le point sur ses projets
Une vingtaine de cédants et de porteurs de projets ont rencontré un ou plusieurs conseillers spécialisés, qui avaient pris connaissance de leur dossier en amont.

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche a organisé deux journées centrées sur la transmission et l’installation, le 25 novembre à Thueyts et le 30 novembre à Alboussière, dans le cadre de la Quinzaine de la transmission-reprise. Deux temps forts destinés à donner un maximum d’informations utiles aux cédants et aux porteurs de projets, en leur permettant d’échanger sur une même journée avec les principaux interlocuteurs pouvant les accompagner dans la transmission de leur exploitation ou leur installation. MSA, Safer, Cerfrance, Crédit Agricole, conseillers installation et transmission de la Chambre d’agriculture, DDT, service juridique FDSEA… De nombreux conseillers étaient présents pour discuter plus particulièrement des projets de chacun, dont il avait pris connaissance du dossier en amont.

Faire le point sur sa situation et anticiper sa retraite

Le 25 novembre à Thueyts, une vingtaine de participants sont allés à leur rencontre, dont Alain Lévêque, 58 ans. Éleveur bovin viande et producteur de Fin Gras du Mézenc à Sainte-Eulalie, il cédera son exploitation dans trois ans et avait pris rendez-vous pour s’entretenir avec des conseillers du Cerfrance et de la Safer : « Je me pose des questions sur la comptabilité et la vente de capital pour une cessation en repreneur : les conditions de vente de matériel, les prix, la TVA, anticiper les dernières factures et les aides Pac ou les déclarer au moment de la retraite… Je ne sais pas trop non plus si je vais vendre ou louer mes terres et mes bâtiments », indique-t-il. « Je préfère commencer à m’informer pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Ce sont des questions que l’on ne se pose pas durant sa vie d’exploitant. C’est pratique de voir toutes les structures en même temps, puis les conseillers connaissent notre dossier. »

Il n’est pas le seul chef d’exploitation à être venu à Thueyts avec de nombreux questionnements sur son départ en retraite. D’autres s'interrogent sur le montant de leur retraite, la validation de leurs trimestres… « Chaque cas est un cas particulier et il y a toujours des anomalies sur l’enregistrement de ses trimestres là où il faudrait qu’ils soient », constate un autre éleveur bovin lait et viande installé en Gaec avec son frère sur le Plateau ardéchois et âgé de 60 ans. Il est venu rencontrer un conseiller MSA pour obtenir des informations plus précises sur le montant et les conditions de sa future retraite, après 40 ans d’activité dont deux années comme aide familial. « Cela m’a permis de me projeter et voir s’il est possible d’améliorer les choses. Je pourrais prendre ma retraite dès maintenant mais je vais poursuivre mon activité encore un an et demi. »

Des rendez-vous courts qui permettent d’aller à l’essentiel

Les porteurs de projets n’ont pas manqué à l’appel de cette journée d’échanges sur la transmission à Thueyts. Âgée de 24 ans et en recherche de terres depuis 4 mois, Faustine Focher a rencontré de nombreux conseillers ce jour-là, dont la MSA, le Point Accueil Installation, la Safer et le juriste de la FDSEA. Diplômée d’un BTS en production horticole et actuellement ouvrière agricole, elle souhaite s’installer en maraîchage sur 1 à 5 hectares en Lozère ou en Sud Ardèche. « Je suis déjà en contact avec la Chambre d’agriculture qui m’a conseillé de participer à cette journée. J’ai du mal à trouver des terrains, surtout à l’achat et pour du maraîchage », indique la jeune femme venue obtenir des conseils sur le foncier, la construction et le cadastre notamment, ainsi qu’en termes de budget. « C’est difficile d’avoir une idée précise des procédures à suivre pour s’installer en dehors d’un rendez-vous individuel. Aujourd’hui, chaque conseiller m’a donné beaucoup d’infos. Les rendez-vous sont courts et permettent d’aller à l’essentiel. Pour le moment, j’habite dans le Cantal donc c’est très pratique de pouvoir tous les rencontrer sur une même journée », ajoute Faustine Focher, qui se sent soutenue dans son projet.

Colin, âgé de 23 ans et diplômé d’un BPREA, était lui aussi venu se renseigner pour son projet d’installation. « J’en suis au tout début de mon projet, en recherche de foncier en Sud Ardèche et du type de culture dans lequel je vais m’installer, peut-être en châtaigne, éventuellement en oléiculture aussi et en Plantes à parfum aromatiques et médicinales », explique-t-il. Après avoir eu un premier rendez-vous au Point Accueil Installation à la Chambre, il a rencontré à Thueyts un conseiller entreprise, ainsi que les interlocuteurs de la MSA et de la Safer. Ces échanges lui ont permis d’obtenir des renseignements sur le foncier et les outils pour en trouver, les seuils de chefs d’exploitation et de cotisants solidaire, les demandes d’aides… « Je n’avais pas de questions particulières mais j’ai appris beaucoup de choses, ça m’a bien aiguillé et donné confiance. »

A.L.

Matinée
En matinée, les échanges ont permis aux cédants de s’informer sur la retraite et les aspects juridiques de la location du foncier, avec les interventions de la MSA, du juriste de la FDSEA et de la DDT. Le travail mené par les comités locaux à l'installation (CLI) sur le territoire a été présenté également.