LAITERIE CARRIER
Les élus découvrent la marque "Eulalie des Monts d'Ardèche"

Mylène Coste
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Plusieurs élus ardéchois ont visité, jeudi 27 mai, l'élevage de vaches laitières d'Oriane Peyronnet à Sainte-Eulalie. L'occasion pour la laiterie Carrier et les producteurs de lait bio de présenter leur marque Eulalie des Monts d'Ardèche.

Les élus découvrent la marque "Eulalie des Monts d'Ardèche"
La filière bio de la laiterie Carrier représente : 1,2 million de litres de lait certifiés bio/an, 850 ha de prairies naturelles, 300 vaches, 13 éleveurs, 9 exploitations, 25 % du volume de la laiterie.

Sous le regard bienveillant de son père Alfred, Bénédicte Carrier a présenté la laiterie créée en 1966 par ce dernier et Marcel Carrier, et qu’elle a reprise en 2002. En progression constante, la laiterie, transforme le lait de vache et chèvre à Vals-les-Bains et le commercialise sous les marques Areilladou (conventionnel), "Paysage bio" et "Eulalie des Monts d’Ardèche" (bio), avec une gamme de produits diversifiée : lait, yaourt, crème, faisselles, fromages blancs, beurre.
L’entreprise collecte le lait dans 28 exploitations dont 9 fermes en bio et 8 exploitations caprines en Haute-Loire. Elle fut la première laiterie à demander et obtenir une dérogation de collecte mixte dès 2000. Le lait est collecté par Pascal Robert.

La marque Eulalie des Monts d’Ardèche, créée pour dynamiser la gamme de produits biologiques, est portée par plusieurs producteurs, et trouve un écho auprès des consommateurs: Terre Adelice, Ravioles Saint Jean, grande distribution, magasins spécialisés, cantines scolaires, restaurateurs... Autant de débouchés pour une filière d'avenir! L'objectif est désormais d'élargir la collecte à de nouvelles fermes et d'encourager de nouveaux producteurs àrejoindre cette démarche de qualité, avec un prix du lait qui a progressivement augmenté depuis 3 ans.