ŒNOTOURISME
L’opération « Vendangeur d’un jour » est lancée

Mylène Coste
-

ŒNOTOURISME / Plusieurs vignerons du Sud-Ardèche participent cette année à la première opération de vendanges touristiques coordonnée par 2 000 Vins d’Ardèche dans le cadre du label « Vignobles & Découvertes ».

L’opération « Vendangeur d’un jour » est lancée
L'opération "Vendangeur d'un jour" a été officiellement lancée le 27 août au cœur des vignes de Claire Mercier, à Chassiers.

Il s’appelle Koen, et vient des Flandres, en Belgique. Comme il en a l’habitude, il passe ses vacances en Ardèche, à Largentière, entre vignes et châtaigniers. Et il vient de vivre une toute nouvelle expérience : celle des vendanges ! « Je suis un amoureux du vin français, et j’ai toujours eu envie de faire les vendanges, sans jamais en avoir eu l’occasion jusqu’ici. Quand on m’a parlé de l’opération « Vendangeur d’un jour », je n’ai pas hésité ! »

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé, en ce beau matin du 27 août, immergé dans les vignes de Claire Mercier, à Chassiers. Sécateur à la main, sous le soleil cévenol, il récolte précautionneusement les grappes de gamay qui donneront leurs arômes et leurs couleurs à un vin primeur. « C’est très convivial d’être avec toute l’équipe des vendangeurs, dans un domaine familial. J’en apprends beaucoup sur la façon dont on fait le vin, de la cueillette jusqu’à la bouteille ! »

Une autre façon de découvrir les vins d’Ardèche

Mettre en place des vendanges touristiques pour promouvoir autrement les vins d’Ardèche : l’idée était en germe depuis plusieurs années, accélérée par l’obtention en 2017 du label « Vignobles & Découvertes » pour la destination « Vignobles Sud Ardèche ». L’autorisation des vendanges touristiques au niveau national a permis sa mise en place dès 2020 dans le département : « Il s’agit d’une première, nous proposons aux touristes qui découvrent l’Ardèche, mais aussi aux locaux. Une nouvelle manière de leur faire découvrir nos vins, mais aussi nos pratiques », souligne Cyril Jaquin, président de 2000 Vins d’Ardèche. « Rappelons que la destination Vignobles Sud Ardèche représente 8 000 ha de vignes et pas moins de 200 prestataires (sites, hébergeurs, restaurateurs…) dont une quarantaine de vignerons !  La viticulture fait véritablement partie de notre patrimoine ardéchois. »

12 vignerons participants

Pour cette première, 12 vignerons du Sud-Ardèche participent à l’opération « Vendangeur d’un jour », dont deux caves coopératives et trois caves particulières. Le principe ? Faire découvrir le temps d’une demi-journée les vendanges aux touristes et les immerger dans le monde du vigneron. « Cette opération nous donne l’occasion de parler de notre métier, de transmettre notre passion et d’échanger avec des personnes parfois éloignées du monde agricole, estime Claire Mercier. Je suis ravie d’y participer ! » Plusieurs formules entre 20 et 35 € sont proposées (casse-croûte, déjeuner du midi), qui comprennent toutes une dégustation !

Mylène Coste

VENDANGEUR D'UN JOUR / Il participent !
Les vendanges touristiques pourraient attirer des touristes hors-saison estivale.

VENDANGEUR D'UN JOUR / Il participent !

Plusieurs vignerons du Sud Ardèche participent à l'opération :

  • Cave de la cévenole (Rosières) : terminé.
  • Domaine de Cassagnole (Berrias-et-Casteljau) : 12 et 19 septembre.
  • Domaine de Grangeon (Rosières) : 4 et 18 septembre.
  • Domaine de Peyre Brune (Beaulieu) : 5 et 12 septembre.
  • Cave coopérative de Valvignères : 5 septembre.
  • Domaine du Colombier (Vallon-Pont-d’Arc) : 12 septembre.
  • Château de la Selve (Grospierres) : 8 septembre.
  • Domaine de la Croix Blanche (Saint-Marcel-d’Ardèche) : 12 septembre.
  • Domaine du Chapitre (Saint-Marcel-d’Ardèche) : 19 ou 26 septembre.
  • Domaine La Pierre-Laine (Saint-Marcel-d’Ardèche) : 5 septembre.
  • Domaine Notre-Dame-de-Cousignac (Bourg-Saint-Andéol) : 19 ou 26 septembre.
  • Domaine Olivier de Serres (Mirabel) : 10, 19 et 25 septembre.
  • Mas de Bagnols (Vinezac) : 16 septembre.

« Les vignerons sont devenus de véritables ambassadeurs de notre vignoble : c’est une belle réussite collective », a salué le député Fabrice Brun.

« Les vignerons sont devenus de véritables ambassadeurs de notre vignoble : c’est une belle réussite collective », a salué le député Fabrice Brun.
« Les vignerons sont devenus de véritables ambassadeurs de notre vignoble : c’est une belle réussite collective », a salué le député Fabrice Brun.

Le gamay fraichement vendangé à Chassiers

Le gamay fraichement vendangé à Chassiers
Le gamay fraichement vendangé à Chassiers