FOURRAGES
La luzerne : une solution pour faire face au manque d’eau ?

Une vingtaine d'éleveurs ont participé a une rencontre organisée par la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, au Gaec Feasson à Ardoix, autour d'un essai sur l'irrigation en luzerne. 

La luzerne : une solution pour faire face au manque d’eau ?
Une rencontre sur le terrain autour de l'irrigation en luzerne s'est tenue à Ardoix jeudi 28 juillet.

Cet essai, mis en place sur l'exploitation d'Anthony Feasson à Ardoix, a pour but d'étudier la réponse à l’eau de la luzerne en fonction de différents niveaux d’irrigation1. C’est la deuxième année que des observations sont faites sur cette parcelle selon trois modalités d’irrigation:

  • irrigation sur la base des besoins maximaux,
  • irrigation rationnée à 50% des besoins,
  • régime pluvial (sans irrigation).

L'irrigation, un facteur de rendement

Cette année marquée par une sécheresse sans précédent et sur un sol superficiel donne un net avantage à l’irrigation : avec 2000 m3/ha on produit sur 3 coupes 11,5 tonnes de matières sèches à l'hectare (MS/ha), contre 8 t MS/ha avec 1000 m3/ha et 5,8 t ms/ha sans irrigation.

Au cours de cette rencontre, ont été également présentés les outils de pilotage de l’irrigation qui reposent sur la mesure de l’humidité du sol : la technique de la tensiométrie et la méthode capacitive. Avec l’évolution de la technologie, les résultats obtenus par les sondes installées dans le sol peuvent être lues sur ordinateur ou smartphone via internet et une application dédiée.

De plus amples résultats seront fournis en fin de saison. Pour l'heure, les essais suivent leur cours...

Renseignements : Emmanuel Forel, conseiller Agronomie et fourrages Chambre d'agriculture : 04 75 28 28 00.

1. Cet essai a été conduit dans un cadre régional avec l’appui d’Arvalis et le soutien financier de France Relance et de la région AURA