PRÉDATION
Les actions de prévention élargies sur l’ensemble du département

Le zonage des communes ardéchoises éligibles au Plan loup a été révisé. 23 communes du massif du Coiron et ses contreforts ont été intégrées au « cercle 2 », qui ouvre des aides au financement de chiens de protection et à la pose de parcs électrifiés.

Les actions de prévention élargies sur l’ensemble du département

 

Le 28 décembre dernier, la liste des communes ardéchoises éligibles aux mesures de protection des troupeaux contre les grands prédateurs dans le cadre du Plan national sur le loup et les activités d’élevage a été révisée par arrêté préfectoral. Au vu des constats d’attaques et indices de présence répertoriés sur le département, et après concertation du comité départemental sur les grands prédateurs réunissant l’ensemble des acteurs concernés, la révision des zones de protection au titre de l’année 2022 est constituée en Ardèche comme suit :

  • 23 communes intégrées en « cercle 2 », dont les communes du massif du Coiron et de son contrefort sud sur lesquelles plusieurs attaques ont pu être attribuées au loup au cours de l’année 2021. Les éleveurs de ces communes pourront bénéficier d’aides pour le financement de chiens de protection et d’investissements matériels (parcs électrifiés).
  • Le « cercle 3 » est élargi à l’ensemble du département dans l’objectif d’aider au maintien des chiens de protection sur les élevages qui ont déjà investi dans ce mode de protection et permettre aux exploitations qui le souhaiteraient d’en mettre en place sur leurs élevages ovin et caprin. L’aide apportée aux éleveurs concerne l’achat de chiens de protection, l’entretien, la stérilisation et les tests de comportements.
  • Aucune commune n’a été intégrée au « cercle 1 ».

Ce zonage est susceptible d’évoluer jusqu’au 31 mai 2022, dans le cas où la prédation s’intensifierait sur le département. Il a été établi au vu des indices de présence et d’attaques du loup, confirmées sur le massif du Coiron en septembre et octobre 2021.

IL A DIT / Alain Crozier : « Nous devons rester vigilants »
Alain Crozier.

IL A DIT / Alain Crozier : « Nous devons rester vigilants »

Ce zonage pour l'année 2022 a été salué par le président du syndicat départemental ovin, Alain Crozier : « Nous ne pouvons que remercier le préfet qui, une fois de plus, est à l’écoute des éleveurs et fait le maximum pour que nous puissions nous protéger, en élargissant les actions de prévention à tout le département et en intégrant 23 communes du Coiron au cercle 2, soit quasiment toutes les communes concernées par des attaques, et certaines autres communes limitrophes », indique-t-il. « Néanmoins, il est à regretter qu’Alissas ne soit pas intégré dans ce cercle 2 alors que l’une des premières attaques recensées en 2021 s’était déroulée sur ce secteur. Il sera peut-être possible de repêcher cette commune dans un prochain zonage d’ici fin mai. »

La prévention reste de mise, ajoute Alain Crozier : « Le loup semble toujours là. Les photos que nous avons recueillis encore ces derniers jours, bien que de qualité insuffisante, laisse envisager la présence d’un loup. Nous devons rester vigilants et nous attendre à d’autres attaques si c’est bien lui, nous protéger avec des parcs électrifiés, des demandes de tirs, et des chiens de protection. Ce dernier moyen de protection reste très compliqué, il faudra au minimum 18 mois de formation pour qu’un chien soit efficace à protéger un troupeau… ».

Propos recueillis par A.L.

Carte

À NOTER / Zonage des aides à la protection des troupeaux

« Cercle 1 » : communes où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée au cours de chacune des deux dernières années ou pour les communes classées en cercle 1 l’année précédente, qu’une attaque ou un indice de présence ait été constaté au moins une fois sur les 2 dernières années. Sur ces communes, les 5 mesures de protection éligibles sont : gardiennage renforcé, parc de regroupement mobile électrifié, chiens de protection, parc de pâturage de protection renforcée électrifiée et analyse de vulnérabilité.

« Cercle 2 » : communes où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la présence survenue au cours de l’année en cours ou possible de la prédation par le loup pendant l’année en cours (l’aide au gardiennage n’est pas éligible sur les communes du cercle 2).

« Cercle 3 » : zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation par le loup à moyen terme.