PLAN PASTORAL DU COIRON
Les écoliers de Saint-Pons découvrent le pastoralisme

Dans le cadre du plan pastoral territorial (PPT) du Coiron, 20 classes ont eu la chance de connaître d'un peu plus près le quotidien des agriculteurs du territoire. Lundi 26 septembre, ce sont les écoliers de Saint-Pons qui ont participé à la dernière visite de ferme du PPT.

Les écoliers de Saint-Pons découvrent le pastoralisme
Les écoliers de Saint-Pons ont découvert un élevage de Saint-Gineys-en-Coiron.

Depuis 2020, dans le cadre du PPT1, des écoliers de classes primaires de Saint-Jean-le-Centenier, Alba-la-Romaine, Alissas, ou Saint-Vincent-de-Barrès se sont rendus dans plusieurs fermes du Coiron. Pour la dernière sortie, ce sont des élèves de Saint-Pons qui ont le Gaec de la ferme de Claut à Saint-Gineys-en-Coiron. Les élèves ont pu poser des questions à Alexandre Perrier et Vanessa Vivert sur leur métier, les animaux qui composent leur élevage, leur quotidien sur le massif du Coiron... Les écoliers ont ensuite créé des panneaux pour restituer ce qu'ils ont appris pendant leur visite.

Pour la majorité des enfants, c'est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur l'agriculture en général et sur le pastoralisme en particulier : les relations entre les éleveurs-veuses, leurs troupeaux et leur environnement, ou plus concrètement le quotidien des exploitant(e)s :  se lever la nuit pour les vêlages, nourrir et soigner ses bêtes, savoir quand faucher ses prés pour faire du foin pour l'hiver d'après... Débattre aussi de questions de sociétés aussi variées que la souffrance animale, les vegans, les vacances (ou pas) des agriculteurs ... ou encore répondre à des questions du quotidien, préparer avant en classe par les enfants : « vous en faites quoi, du fumier ?" ou encore « l'agneau, il reste combien de temps, dans le ventre de sa maman ? »

1. Le plan pastoral du Coiron est porté par la communauté de communes Berg et Coiron en partenariat avec les intercommunalités Ardèche Rhône Coiron et Privas Centre Ardèche, et financé par la Région et l'Union Européenne.

Depuis deux ans, 470 élèves ont pu visiter des fermes du Coiron dans le cadre du PPT
Depuis deux ans, 470 élèves ont pu visiter des fermes du Coiron dans le cadre du PPT