VIN
AOP Crozes-Hermitage : l'ultime solution de l'irrigation

En assemblée générale du syndicat des vignerons de l’AOP Crozes-Hermitage, l’irrigation des vignes a fait l’objet d’échanges.

AOP Crozes-Hermitage : l'ultime solution de l'irrigation
À la tribune étaient représentés : le Syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône, la Maison des vins de Tain-l’Hermitage, la chambre d’agriculture de la Drôme, l’ODG Crozes-Hermitage et le maire d’Érôme.

Lors de l’assemblée générale de l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation Crozes-Hermitage, le mois dernier à Érôme, son président, Pierre Combat, a tenu à rappeler que « l’irrigation n’est pas une méthode culturale pour l’AOP », avant d’ajouter : « L’irrigation ne peut être une solution que si tout a été mis en œuvre auparavant pour limiter le stress hydrique  de nos vignes ». Cette mise au point étant faite, Pierre Combat a fait part du travail en cours pour préparer les demandes de dérogation à l’irrigation en 2023. « La  commission technique de l’ODG travaille afin d’avoir de nouveaux outils d’aide à la décision en complément de ceux déjà existants », a-t-il précisé. L’an dernier, 400 hectares ont été irrigués.

« Pas de vignes sous perfusion »

Interrogé sur la possibilité de créer des installations fixes d’irrigation de type goutte à goutte, Pierre Combat a répondu que le conseil d’administration de l’ODG Crozes-Hermitage ne l’autorise pas. « Notre arrosage, c’est pour remplacer l’orage du 14 juillet. Ce n’est pas pour mettre nos vignes sous perfusion, a-t-il souligné. Nous sommes un cru des Côtes-du-Rhône septentrional avec une certaine image et une notoriété qui nous permet de bien commercialiser nos vins. Attention à ne pas tout détruire en faisant n’importe quoi. »

Faible rendement en 2022

Revenant sur le millésime 2022, « les parcelles de blancs ont été vendangées dès la fin août afin de sauvegarder des équilibres naturels au niveau acidité », a relaté Pierre Combat. En rouge, les vendanges se sont déroulées la première quinzaine de septembre, la maturité phénolique étant atteinte avec des degrés corrects. « Nous avons réalisé des vendanges peu quantitatives, mais qualitatives, a-t-il ajouté. Compte tenu des conditions météorologiques, nous ne pouvons qu’être satisfaits du résultat obtenu. » Les volumes produits totalisent 73389 hectolitres (65805 en rouge et 7584 en blanc), pour une surface de 1964 hectares soit un rendement moyen de 37 hl/ha. « Depuis 2010, c’est le rendement hectare le plus faible, et ce malgré l’agrandissement du vignoble. La sécheresse a eu un fort impact », a fait remarquer Paul Marson, responsable du service des crus au syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône.

Christophe Ledoux

Le grand week-end de retour

Du 14 au 16 avril, le grand week-end des Crozes-Hermitage est de retour pour une deuxième édition à Mercurol. Ce marché aux vins grand public mettra à l’honneur les vins et les vignerons de la vallée du Rhône nord.