TROPHÉES
[Trophées] Lou Mouli d’Oli, l’huile aux trésors !

Ils font partie des huit candidats sélectionnés par l'Avenir agricole, la Chambre d'agriculture et le Département de l'Ardèche pour concourrir aux Trophées de l'avenir agricole de l'Ardèche : découvrez Lou Mouli d'Oli, à Bourg-Saint-Andéol. Votez pour votre favori jusqu'au 24 février.

[Trophées] Lou Mouli d’Oli, l’huile aux trésors !
Ingrid Pradal et Marion Teissonniere s'occupent de la fabrication des huiles d'olives au sein du moulin.

D’un côté, il y a Olivier Pradal, qui s’occupe des oliviers. De l’autre, Ingrid Pradal et Marion Teissonniere gèrent la transformation des olives en huile et la vente dans leur magasin à Bourg-Saint-Andéol. « L’exploitation compte environ 6 ha d’oliviers et nous achetons également de l’huile à d’autres producteurs locaux pour la fabrication des huiles, explique cette dernière. Nous confectionnons des huiles d’assemblage avec quatre variétés principales : l’Arbosana, l’Aglandau, la Picholine et la Frantoio. Nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des olives vertes, cueillies en début de saison, qui donnent un goût plus ardent, avec des saveurs d’herbe fraîche et de basilic. »

Un lieu où se côtoient producteurs et particuliers

Le moulin de Lou Mouli d’Oli est l’héritage d’un passé oléicole important à Bourg-Saint-Andéol. On comptait alors 7 moulins dans le village jusqu’en 1956, année où le gel a décimé les oliviers, bientôt remplacés par la vigne. Ingrid et Olivier Pradal ont toutefois relancé l’activité oléicole en 2003, en parallèle à la production de céréales, semences et du maraîchage.

Aujourd’hui, Lou Mouli d’Oli transforme ses olives et propose la fabrication à façon pour les particuliers et oléiculteurs des alentours. « Le moulin accueille jusqu’à 2500 personnes en saison. C’est un vrai lieu de rencontre ! »

Des huiles parfumées qui cartonnent

Lou Mouli d’Oli propose une large gamme de produits à base d’olives : les huiles d’olives vierges extra – médium, intense, et bio -, mais également les huiles parfumées, dont raffolent les clients. Huile d’olive au basilic, au citron, à la menthe, au thym et laurier, à l’ail et persil, au piment d’espelette, au cèpe du plateau ardéchois ou encore à la lavande… Les parfums ne manquent pas de surprendre. « Nous broyons les herbes directement avec les olives, et n’utilisons aucun arôme de synthèse », souligne Marion Teissonniere. Lou Mouli d’Oli propose également purées et tapenades d’olives (avec capres et anchois) avec une dizaine de parfums.

En 2016, Lou Mouli d’Oli s’est lancé dans la confection d’huiles de graines de tournesol, colza et cameline, produites sur l’exploitation, pressées à froid grâce à une presse à graines.

M.C.

Les huiles parfumées de Lou Mouli d'Oli (ici au basilic, cèpes, piment d'Espelette, thym-laurier) sont agréées Goûtez l'Ardèche.
Les huiles parfumées de Lou Mouli d'Oli (ici au basilic, cèpes, piment d'Espelette, thym-laurier) sont agréées Goûtez l'Ardèche