MSA
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant allongé à 25 jours

Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant indemnisé par la MSA est allongé à 25 jours pour des naissances simples et à 32 jours pour des naissances multiples. Désormais fractionnable, ce congés peut être accordé aux salariés, exploitants et employeurs de main-d’œuvre agricoles dans les 6 mois après la naissance de l’enfant.

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant allongé à 25 jours

Pour les exploitants et employeurs de main-d’œuvre agricoles1

7 jours de congés de paternité et d’accueil de l’enfant obligatoires sont à prendre immédiatement après la naissance de l’enfant. Dans les 6 mois suivant la naissance, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 25 jours2 (ou 322 en cas de naissances multiples) peut être fractionné en trois périodes d’une durée minimale de 5 jours2. Ces trois périodes incluent les 7 jours obligatoires à prendre immédiatement après la naissance.

Exemple 1 - naissance de l’enfant le 1er août :

  • 1ère période obligatoire du 1er au 7 août (période obligatoire de 7 jours qui est donc respectée).
  • 2e période du 1er au 7 septembre.
  • 3e période du 1er au 11 octobre.

Exemple 2 - naissance de l’enfant le 1er août :

  • 1ère période du 1er au 15 août (période obligatoire de 7 jours est respectée, le congé immédiatement pris après la naissance étant de 15 jours).
  • 2e période du 1er au 10 septembre.

Durant l’ensemble de ces jours de congé, les exploitants et employeurs agricoles doivent être remplacés et peuvent ainsi prétendre à l'allocation de remplacement de paternité. Le remplacement devra en priorité se faire par l'intermédiaire du service de remplacement. À défaut, il est possible d’embaucher directement un salarié pour effectuer le remplacement.

Pour les salariés agricoles 

Une période de congé doit être prise obligatoirement à compter de la naissance de l’enfant pendant 7 jours consécutifs (4 jours calendaires2 de congé paternité et d’accueil de l’enfant faisant immédiatement suite aux 3 jours du congé de naissance). Dans les 6 mois suivant la naissance, les salariés disposent d’une autre période de 21 jours calendaires2 (portée à 28 jours2 en cas de naissances multiples). Cette période de 21 ou 28 jours2 peut être fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours.

Plus d'infos sur www.ardechedromeloire.msa.fr

1. Plus globalement les non-salariés agricoles.
2. Les jours sont comptés du lundi au dimanche ; jours fériés inclus.