BIENVENUE À LA FERME
« Mieux faire connaître la marque BAF »

Le président de Bienvenue à la ferme (BAF), Jacques Talagrand, évoque la situation des établissements agritouristiques ardéchois adhérents à la marque et les enjeux à venir pour la développer.

« Mieux faire connaître la marque BAF »
Président de BAF, Jacques Talagrand gère une ferme équestre à Saint-Alban-Auriolles.

La saison estivale est désormais lancée ! Et après de longs mois de fermeture, les établissements agritouristiques retrouvent enfin leurs droits. « Depuis la fin des restrictions kilométriques, l’activité a bien repris en Sud Ardèche, notamment lors des week-ends de l’Ascension, Pentecôte », indique le président de l'association Bienvenue à la ferme (BAF) en Ardèche, Jacques Talagrand. « Pour les restaurateurs, c’est forcément plus facile depuis le 9 juin avec le couvre-feu décalé à 23h puis sa levée totale depuis fin juin. La reprise a redémarré tout doucement en ferme auberge en revanche, et différemment selon les secteurs. Les producteurs fermiers ont bien tiré leur épingle du jeu depuis le début de la pandémie. Les fermes équestres, quant à elles, ont globalement souffert des 4 mois de fermeture en 2020. »

Des situations contrastées selon les activités

Les aides du gouvernement ont beaucoup aidé mais elles n’ont pas suffi. « Elles nous ont permis d’éviter la faillite, nous sommes chanceux par rapport à d’autres États européens, mais cela ne peut pas continuer ainsi... », constate Jacques Talagrand. « Nous constatons des disparités en fonction des types d’établissements et d’activités, entre ceux qui sont établis et ceux qui se sont installés récemment, et aussi en fonction des secteurs géographiques selon la fréquentation. Les fermes auberges ont beaucoup souffert. C’est inquiétant car il y en a de moins en moins ces dernières années. Dans le réseau BAF, nous n’en comptons que 3 en Ardèche. Il faut que des jeunes prennent le relais ! »

En juillet et août, ces professionnels s’attendent à une importante fréquentation touristique, surtout en Sud Ardèche. « L’été dernier, c’était presque ingérable, le téléphone n’arrêtait pas de sonner », ajoute le président de BAF qui gère une ferme équestre à Saint-Alban-Auriolles. « Nous avions reçu une clientèle principalement française qui ne savait pas monter à cheval, ce qui était inhabituel et pas forcément bien pour les chevaux, pour leur bien-être… Pour cet été 2021, nous voyons revenir des réservations d’une clientèle étrangère et cavalière ce qui est bon signe. »

Attirer les producteurs fermiers

La marque BAF concentre un réseau de producteurs qui s'engagent autour de valeurs communes pour faciliter l'échange avec les consommateurs en recherche d'authenticité et de transparence et faire connaître leurs métiers via l'accueil à la ferme et/ou la vente directe de produits fermiers. A partir de cet automne, BAF se lancera dans une nouvelle stratégie dans le cadre du projet stratégique mené par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. « Nous projetons de mieux faire connaître la marque BAF, d’augmenter le nombre d’adhérents et de leur apporter de nouveaux services. C’est une marque connue mais elle ne l’est pas encore suffisamment au sein de la profession agricole. 25% des agriculteurs ardéchois font de la vente directe, de l’accueil ou de l’hébergement en ferme, ce qui représentent environ 750 agriculteurs mais seuls 56 d’entre eux adhérent à BAF », observe Jacques Talagrand. « Les producteurs fermiers représentent un vivier important de futurs adhérents, que nous espérons convaincre de rejoindre la marque BAF. D’autant plus que les clientèles locale et touristique sont de plus en plus en demande de produits locaux, de plus en plus sensibles à leur alimentation. »

A.L.

BAF 07 /

L'offre Mangez fermier

  • 35 producteurs fermiers
  • 1 magasin de producteurs à Saint-Péray (« La Grange »)

L'offre Vivez fermier

Restauration

  • 3 fermes auberges
  • 1 goûter à la ferme
  • 2 apéritifs vignerons

Hébergements

  • 11 propriétaires de gîtes (17 gîtes)
  • 1 établissement de chambres d'hôtes
  • 11 campings

Loisirs & découvertes

  • 3 fermes équestres
  • 11 visites d'exploitation
  • 1 labyrinthe végétal
  • 3 sentiers découvertes
  • 1 atelier de confection de glaces