FOURRAGES
La sécheresse va s’installer partout

FOURRAGES / Températures, croissance de l'herbe, réserves en eau des sols, solutions d'adaptation... Voici l'Info'Prairie de la semaine !

La sécheresse va s’installer partout

Un temps beau et chaud s’installe pour deux prochaines semaines. La réserve en eau des sols est au plus bas, sauf sur certains secteurs ou certains sols profonds comme dans les Boutières et en montagne. La sécheresse va s’installer partout. En montagne, le stade des prairies progresse : on est à floraison à 1 300 m. Avec les conditions climatiques, les quantités ne devraient plus progresser. La croissance des prairies s’est maintenue à un niveau assez faible sur les piémonts (15 kg MS/ha/jour) ce qui permet d’observer des regains encore verts un peu partout. En montagne, la pousse est à un niveau moyen avec 37 kg MS/ha/jour.

Préconisations

Au pâturage :

En montagne, les croissances mesurées permettent  de nourrir 2 UGB/ha, pour 40 UGB il faut disposer de 20 ha pour assurer la ration en fourrage. On peut intégrer des surfaces neuves : repousses derrière fauche précoce (3 semaines après la coupe) ou des reports sur pieds.

Sur les piémonts et à basse altitude, valoriser les regains derrière fauche sans surexploiter l’herbe qui va entrer en stress hydrique fort. On laissera 5 cm de hauteur d’herbe pour favoriser les repousses à l’automne. En l’absence de quantité d’herbe suffisante, il vaut mieux affourager que de faire ronger les prairies.

Parcelles à stocks :

En haute altitude (1300 m), profiter des très bonnes conditions météo annoncées pour avancer les fenaisons. Météo France ne prévoit pas d’orages. Ne pas faucher trop ras (5-6 cm), pour éviter d’épuiser les plantes et faciliter la repousse.

Emmanuel Forel,
conseiller Agronomie-Fourrages
à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

Plus d’infos sur https://extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr/cultures/fourrages/bulletin-info-prairies/
Contact : [email protected] ; 06 85 10 09 96.