L'INFO PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Durant les 10 jours qui viennent, il fera beau et chaud. La sécheresse s’installera à nouveau partout sur le département, de manière moins intense en montagne où les températures restent favorables à l’herbe.

Gestion de l’herbe

En montagne, quel est le bon repère pour les fauches précoces ? Sur prairies temporaires et prairies naturelles très fertiles, on visera le repère de 750°C. C’est aussi la période où les pissenlits défleurissent. Sur prairies naturelles tardives à flore diversifiée, on peut attendre 900°C sans trop de risque sur la qualité, ce qui permet de laisser la production augmenter. Ce stade est atteint à 900 m. Au pâturage, profiter de la pousse de l’herbe en limitant la complémentation. Avec 30 ares/UGB de prairie naturelle productive et poussante, on assure une ration. Avec des prairies plus maigres à feuilles fine, il faut compte 50 ares/UGB.

Pour le Haut-Vivarais/Pentes (400-800 m), on arrive à la fin des stades repères pour les foins. Prévoir les 2es coupes derrière une fauche précoce, 40 jours après la première coupe. Au pâturage, on peut augmenter la surface disponible sur les repousses derrière ensilage. 

En zone de plaine (jusqu’à 300 m d’altitude), on dépasse les 1400°C, les jeux sont faits. Gérer les secondes coupes. Sur les luzernes, on peut laisser fleurir la seconde ou la 3e coupe : quelques fleurs suffisent pour considérer la floraison acquise.

Emmanuel Forel,
Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Votre avis nous intéresse ! Une observation, une erreur, une question, contactez-nous au 06 85 10 09 96 ou par mail : [email protected]

Somme des températures depuis le 1er février

Somme des températures depuis le 1er février

Stades repères en somme de températures

Stades repères en somme de températures

Gestion de l'herbe

La situation hydrique évolue très vite : les sols superficiels et moyens (50 mm de RU) sont déjà secs à peu près partout sauf en montagne. 

Les températures augmentent et devraient progresser encore : 

-      les prairies permanentes ne valorisent pas les températures moyennes supérieures à 18°C. 

-      les principales graminées « calent » avec des températures maxi supérieures à 25°C. 

-      les dactyles, fétuques élevées et luzerne supportent des températures maxi de 30°C

Votre avis nous intéresse : une observation, une erreur, une question, contactez-nous ([email protected] / 06 85 10 09 96)