TROPHÉES DE L'AVENIR AGRICOLE DE L'ARDÈCHE
Guillaume Soboul : un projet d'installation centré sur l'irrigation

Marine Martin
-

Depuis le 1er janvier dernier, Guillaume Soboul a rejoint l’exploitation viticole familiale du Domaine du Père Léon à Vinezac, comme associé avec sa sœur Nathalie. Il concourt aux Trophées de l'Avenir agricole de l'Ardèche, organisés sur le thème de l'installation à l'occasion de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche programmée samedi 3 août à Lagorce.

Guillaume Soboul : un projet d'installation centré sur l'irrigation
L'activité de Guillaume Soboul sur le domaine est centrée sur la production. ©AAA_AL

Titulaire d’un Bac pro CGES (conduite et gestion de l’entreprise agricole) option vigne et vin obtenu en 2020, puis d’un BTS Viticulture œnologie en alternance au Domaine Courbis (Châteaubourg) en 2022, Guillaume Soboul a rejoint le Domaine du Père Léon comme aide familial en 2023, avant de s’y installer à la suite du départ en retraite de son père, installé en 1985, et de leur oncle, installé depuis 1998. « Dès la sortie du collège, je savais que j’allais m’installer sur le domaine familial, j’ai toujours aidé mon père, je connaissais le métier et étais très attaché au domaine », explique-t-il. Ce qu’il aime le plus dans son métier, c’est « la complexité de l’ensemble : le travail de la vigne, du végétal, de la vie des sols, de la cave. Ce n’est jamais pareil, et face à un climat en perpétuel changement, il faut s’adapter, évoluer ».

Situé à Vinezac, le Domaine du Père Léon (Gaec Soboul) a connu diverses évolutions ces dernières années. La dernière en date s’inscrit dans le cadre de l’installation de Guillaume Soboul en janvier 2024 comme associé au sein de l’exploitation viticole familiale.

« Éviter de perdre en rendement » et pérenniser le domaine

Tandis que son père Marc et son oncle Éric cultivent de la vigne sur une cinquantaine d’hectares, dont la production est vendue en coopérative, et un peu plus de 2 ha attribués à la châtaigne, ils avaient créé le Domaine du Père Léon en 2016, à la suite de l’arrivée de Nathalie Soboul, sa sœur, sur l’exploitation. Ils commencent alors à travailler sur la valorisation de leur vignoble, en exploitant 5 ha de vigne en appellations IGP Ardèche et AOP Côtes-du-Vivarais, puis ils entament des démarches de labellisation du domaine en Haute valeur environnementale (HVE), obtenue en 2019.

L’arrivée de Guillaume Soboul entraîne son lot d’évolution pour pérenniser le domaine, avec un projet centré sur l’irrigation. « Nous avions eu quatre épisodes de sécheresse, donc perdus beaucoup de rendement. Il nous a paru important de travailler sur un projet d’irrigation », explique le jeune vigneron âgé de 22 ans. « Aujourd’hui, nous avons fini de poser 15 ha de système d’irrigation pour un total de 21 ha irrigués au goutte-à-goutte. Au fur et à mesure, nous allons continuer dans cette voie pour éviter de perdre en rendement, se concentrer sur moins de vignes, mais mieux les valoriser », ajoute-t-il.

Sa sœur s’occupe principalement du commerce, de la vente et de la relation client du domaine viticole. L’activité de Guillaume, quant à elle, est davantage centrée sur la production. « Nous nous complétons bien », confie Nathalie Soboul. « Mais s’il n’avait pas eu ce projet d’irrigation, mon frère n’aurait pas pu s’installer, et sans son installation la mienne n’aurait plus eu de sens. »

À côté de son activité, Guillaume Soboul s’est engagé au sein de JA Ardèche, où il est membre du canton Sud Ardèche. Une évidence pour ce jeune vigneron, dont la sœur préside le syndicat ardéchois.

Son souhait est désormais de développer les produits du Domaine vers le marché national et « d’aller au-delà des secteurs Drôme Ardèche ». De grandes aspirations pour la relève du Domaine du Père Léon, dont l’ambition est de continuer à faire rayonner l’histoire familiale.

A.L. et M.M.

Trophées de L'Avenir agricole de l'Ardèche spécial installation : votez pour votre favori !

Pour cette troisième édition lancée en partenariat avec Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche, quatre producteurs ardéchois ont été sélectionnés pour leurs parcours à l’installation. Découvrez leurs portraits sur www.avenir-agricole-ardeche.fr et votez pour votre favori jusqu'au 1er août à 12 heures !

À l’issue du concours, le vainqueur remportera 1 an d’abonnement à L’Avenir agricole de l’Ardèche.