SANTÉ
Former des futurs médecins pour les fidéliser en Ardèche

M.D.C
-
Former des futurs médecins pour les fidéliser en Ardèche
Une convention destinée à lutter contre la désertification médicale a été signée lundi 2 mai à l'Hôtel du Département de Privas.

Un partenariat inédit a été signé lundi 2 mai entre les sapeurs-pompiers de l’Ardèche, la faculté de médecine Lyon-Sud, l’association médicale des Boutières et le Département de l’Ardèche. Ce dernier s’est engagé à prendre en charge le coût (16 500 €) d’un dispositif de formation aux situations d’urgence et de prévention destiné aux étudiants en médecine de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Montpellier.

Objectif, faire découvrir à ces futurs médecins l’exercice de la médecine en milieu rural et l’engagement humain auprès des pompiers volontaire afin de leur donner envie de s’installer sur le département à la fin de leurs études. Une centaine d’étudiants sont concernés pour l’année scolaire 2022-2023. « Aujourd’hui, nous ne fixons pas assez d’internes en médecine qui viennent en stage sur le territoire. Cette convention est l’une des options pour leur montrer que l’on fait de la belle médecine à la campagne », a déclaré le président du Département Olivier Amrane. En parallèle, la collectivité s’est engagée à proposer un logement à chaque étudiant accueilli pour un semestre d’internat en Ardèche.

Pour lutter contre la désertification médicale, le Département souhaite également proposer un accompagnement individualisé à chaque médecin ayant un projet d’installation ou de remplacement en Ardèche : prise en charge des démarches administratives, inscription à l’école ou à la crèche pour les enfants, aide à la recherche d’emploi du conjoint…