ÉVÉNEMENT
Le salon des vins de Tain prend un coup de jeune

La 39e édition du salon des vins de Tain-l’Hermitage se déroulera du 24 au 26 février. 5 000 visiteurs sont attendus.

Le salon des vins de Tain prend un coup de jeune
« Malgré le contexte économique difficile, nous espérons que le public sera présent », a confié Jean-Etienne Guibert, président du Salon des vins de Tain, lors de la présentation de l’événement, le 3 février à la Maison Delas Frères à Tain-l’Hermitage.

À  l'aube de ses quarante ans, le salon des vins de Tain-l'Hermitage se modernise et s'adapte pour répondre aux attentes des exposants et des visiteurs. Tel est le message délivré par son président, Jean-Etienne Guibert, lors de la présentation de l’événement organisé dans le splendide écrin de la Maison Delas Frères, à Tain-l’Hermitage. Nouveau logo, nouvelle signalétique des stands, refonte du site internet et de la billetterie… les organisateurs ont décidé de redonner un coup de jeune à ce qui est devenu, au fil des années, une véritable institution locale. La 39e édition ouvrira ses portes le vendredi 24 février après-midi à l’Espace Rochegude de la cité tainoise pour les refermer le dimanche 26 février à 18  h. Un avant-salon réservé aux VIP se déroulera le 24 février entre 12 h et 14 h.

Soixante-deux vignerons

« Malgré le contexte économique difficile, nous espérons que le public sera présent », confie Jean-Etienne Guibert. Sur les deux jours et demi, quelque cinq-mille visiteurs sont attendus. Ils pourront rencontrer soixante-deux vignerons représentant huit appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales (Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray et Brézème) ainsi que des cépages résistants. « C’est moins que l’année dernière et cette tendance baissière peut s’expliquer par les sites de vente en ligne créés par les vignerons mais aussi par la multiplication des salons et des points de vente directe et la baisse des stocks de vins après deux petites récoltes », analyse Jean-Etienne Guibert. Avant les années Covid, le Salon réunissait quatre-vingt vignerons. « Mais nous accueillerons trois nouveaux jeunes vignerons locaux, qui s’ajouteront à ceux arrivés l’an dernier, fait-il remarquer. Ils représentent la nouvelle génération et nous avons à cœur, avec un budget communication de 40 000 €, d’élargir la clientèle du salon, notamment en ciblant les jeunes. » À noter, cinq vignerons des Côtes-du-Rhône méridionales et un producteur de cépages résistants seront également présents.

Deux chefs étoilés parrains

Pour marquer cette 39e édition, deux chefs étoilés ont accepté d’en être les parrains : Julien Allano, ex-chef du restaurant le Clair de Plume à Grignan, et Olivier Samin, chef du Carré d’Alethius à Charmes-sur-Rhône (07). Ils proposeront des démonstrations culinaires. Parmi les autres animations, sont prévus, entre autres, des ateliers gratuits autour de l'initiation à la dégustation de vins et de truffes, des visites guidées en compagnie d'élèves sommeliers du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, sans oublier les douze exposants du village gastronomique.

Par ailleurs, plusieurs nouveautés sont à noter comme cette initiation à la dégustation de jus de fruits pour les enfants (Dégusta’Kids) ou encore la balade et chasse au trésor familiale à bord du petit train des vignes. De plus, en partenariat avec l’autocariste Bertolami, une journée œnologique est prévue le 26 février avec un départ depuis Montélimar et Loriol.

L’annonce des résultats du concours des vins - cette année sur les AOP Crozes-Hermitage 2021 et Hermitage 2020, blanc et rouge - et la remise des prix sont programmées le vendredi 24 à 18 h 30, en même temps que l’inauguration officielle.  

Christophe Ledoux