Services Environnementaux
Une enquête du ministère menée en Ardèche

Le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été missionné par le ministre de l’Agriculture pour proposer une analyse des différents dispositifs de rémunération des services environnementaux existants en France : leurs forces, leurs faiblesses et les évolutions souhaitables. 

Une enquête du ministère menée en Ardèche
Une visite était organisée au Gaec de Rognon au Cros-de-Géorand.

Cette mission du CGAAER s'inscrit dans un contexte de transition pour la prochaine programmation Pac (ex : MAEC 2023, éco-régime…) et de redéfinition des stratégies d’intervention publique (ex : Agences de l’Eau), mais aussi de développement de démarches privées (ex : marques, crédits carbone, etc.). Elle apparaît donc fondamentale pour le devenir des contrats agro-environnementaux.

Parmi les départements sélectionnés pour ce travail d’enquête, l’Ardèche a été choisie principalement en raison de deux projets territoriaux exemplaires : le projet agro-environnemental et climatique « Pentes et Montagne ardéchoise » (PAEC-PM) du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ; et le projet de paiements pour services environnementaux de l’« Ardèche Méridionale Agroécologique » (PSE-AMA) de l’Établissement public de Territoire du Bassin versant de l’Ardèche.

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche, en tant qu’animatrice de ces projets PAEC et PSE, a été sollicitée pour organiser les rencontres des partenaires et des témoignages d’agriculteurs locaux avec le CGAAER. L'une de ces rencontres s'est tenue le lundi 27 septembre au Gaec de Rognon au Cros-de-Géorand, installé bovin lait/viande bio et engagé depuis 2015 dans les MAEC « prairies fleuries » et « gestion pastorale » du PAEC-PM (aides du Feader et de l’État sur les sites Natura 2000 principalement). Une seconde rencontre a été organisée le lendemain, mardi 28 septembre, à l'Earl de Frigoulas à Rochecolombe, installé en viticulture labellisé Haute valeur environnementale (HVE), ayant contractualisé en 2021 et pour 5 ans un PSE sur la totalité de l’exploitation, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et sur la base d’indicateurs de résultat relatifs à la production agricole (ex : phytosanitaires, engrais minéraux, couverture des sols, énergies directes…) et aux structures paysagères (infrastructures agro-écologiques et nombre de types de milieux).

Les élus de la Chambre, Benoit Claret, Dominique Laffont et Pascal Laurent, le président du PNR des Monts d'Ardèche Dominique Allix ainsi que Charles Valette représentant la communauté de communes Montagne d’Ardèche et l’EPAGE Loire Lignon) ont participé à la première visite au Cros-de-Géorand. Le lendemain, la seconde visite a réuni les élus de la Chambre Christel Cesana et Sylvain Balmelle, ainsi que Floriane Moréna et Matthieu Salel, respectivement directrice et élu de l’EPTB. Les échanges ont été riches et intéressants, car si les projets présentés ne manquent pas d’atouts, il y a toujours des marges de progrès possibles. Une chose est sûre, c’est que l’année 2022 sera déterminante pour la suite de ces dispositifs dans nos territoires et les exploitations ardéchoises : préparation des futurs PAEC et articulation avec les projets PSE publics ou privés en émergence !

Renseignements : Régis Perier et Nicolas Beillon, de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.