Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !
Assemblées & réunions
MSA
Les réunions entreprises de la MSA pour la saison 2023-2024 se poursuivent :
- Joyeuse, jeudi 14 décembre, de 14 h à 16 h.
- Aubenas, vendredi 15 décembre, de 10 h à 12 h, à la MSA, 52 Boulevard Jean-Mathon.
- Vallon-Pont-d'Arc, lundi 15 janvier, de 10 h à 12 h, salle de réunion Alzas (derrière la mairie).
- Beaulieu, lundi 15 janvier, de 14 h à 16 h, à la salle polyvalente, 157 Rue de la mairie.
- Privas, lundi 29 janvier, de 14 h à 16 h, à la MSA, Zone du Lac, Chemin de Chamaras (salle 1, 2 et 3).
- Davézieux, mardi 30 janvier, de 10 h à 12 h, salle Vélin Davézieux (Vidalon Arche Agglo).
Valgrain
L'assemblée générale de Valgrain est programmée, jeudi 14 décembre à 8h30 au domaine de Turzon à Saint-Georges-les-Bains.
Cuma
Cuma Ardèche organise une réunion secteur, en Sud Ardèche mardi 19 décembre à 16 h au CFPPA Le Pradel à Mirabel.
Caves coopératives
L'assemblée générale de la fédération des caves coopératives de l'Ardèche est prévue, jeudi 21 décembre à 15 h à Néovinum à Ruoms.
Rencontres
Journée technique de la vigne
Jeunes agriculteurs Ardèche organise une journée technique de la vigne, jeudi 25 janvier au Domaine du Pradel à Mirabel en présence de professionnels. Au programme : concours de taille à 8h30 ; ateliers et démonstrations de matériels de travail du sol et du Vitibot Bakus entre 9 h et 11 h ; remise des prix à 11 h.
Loisirs
Truffe
La Fête de la truffe est organisée, dimanche 17 décembre, avenue de la Gare à Ruoms, à partir de 10 h. Au programme : vente de truffes et démonstrations de cavage par les chiens.
Théâtre
La belle vie est un spectacle théâtral en textes et chansons plein d'humour autour du bien vieillir. Il s'adresse à tous les retraités, ainsi qu'aux professionnels du secteur gérontologique. La solitude, la santé, la nutrition, le regard des autres sont des thèmes abordés tout au long de cette pièce mise en scène par le collectif En compagnie des oliviers, avec des bénévoles des ateliers mémoire Peps Eureka. La MSA Ardèche Drôme Loire, dans le cadre de son action sanitaire et sociale a soutenu la création de ce spectacle. En Ardèche, la pièce sera jouée à Saint-Péray, lundi 18 décembre, à 15 h, salle le CEP du Prieuré. Ce spectacle d'une heure est gratuit et il sera suivi d'un moment de convivialité.
Syndicat caprin de la Drôme
Les 60 ans du syndicat caprin de la Drôme seront célébrés, vendredi 15 décembre à 17h30 à la MFR de Divajeu. Rendez-vous est donné à tous les éleveurs caprins de Drôme et d’Ardèche pour une rétrospective du travail du syndicat caprin de la Drôme depuis 1963 !
Planning des prochaines formations du GDS
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche organise diverses formations, utiles pour acquérir de nouvelles compétences et échanger entre éleveurs.
- Les boiteries et soins des pieds chez les équidés, avec le vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon et maréchal-férrant : connaissance de l'appareil locomoteur des équidés, principales maladies des pieds et mécanismes de transmission, importance du parage et soins des pieds, démonstration par un marréchal-férrant. Session proposée le 9 janvier 2024 sur le secteur de Quintenas/Roiffieux, matinée en salle, après-midi en élevage.
- Homéopathie & phytothérapie, avec le vétérinaire Patrice Rouchosse. Deux niveaux de formation sont proposés. Le niveau confirmé, prévu le 8 décembre 2023 à Privas, en salle à 7 h, fait suite à la formation débutant : perfectionnement aux pratiques de l'homéopathie et phytothérapie, approfondissement des connaissances, travail sur des cas concrets. le niveau débutant, prévu le 23 janvier à Dasaignes, en salle à 7 h, mettre en avant divers points : définition des différentes méthodes alternatives de traitements chez les ruminants, cas pratiques d'utilisation lors de moments clefs, méthodes d'utilisation de l'homéopathie lors de traumatismes.
- Eleveur infirmier caprin, avec le vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon : mieux connaître la chèvre et les pathologies les plus courantes, apprendre à mieux observer les animaux et à détecter les signes de maladies, apprendre à réagir face à ces pathologies et à maîtriser certains gestes techniques (prise de température, observation de l'oeil/anémie, de la respiration, locomotion, aspect de crottes, etc), réalisation d'une autopsie. Session proposée le 12 décembre 2023, à Lussas, matinée en salle et après-midi en élevage.
- Machine à traire et mammites chez les vaches laitières, avec le technicien du GDS Jérôme Dubosc et Katleen Petit, conseillère d'élevage bovin lait spécialisée robot de traite et qualité du lait à Adice Conseil Elevage : fonctionnement et entretien de la machine à traire, contrôles réguliers, rappel des bonnes conditions d’hygiène et sans traumatisme pour prévenir les mammites, interprétation et utilisation des numérations cellulaires comme indicateur de troupeau, tarissement, mammites cliniques et subcliniques. Session proposée le 12 mars 2024, à Saint-Victor, matinée en salle et après-midi en élevage.
Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quels que soient ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 14 stagiaires. Les inscriptions sont validées en fonction de l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription et du paiement correspondant. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS07.
Tarifs et confirmation d’inscription : 25 € / formation / participant. Pour les participants non finançables Vivea, un paiement de 100 € sera demandé. Quinze jours avant chaque session, une convocation précise et le programme détaillé de la formation sont envoyés à chaqueéleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation deformation est remise aux participants à l’issue de la formation. Les dates et lieux sont fixés en accord avec les intervenants. Chaque journée de formation se déroule sur des horaires précis, de 9 h à 17 h.