HOMMAGE
Bernard Habauzit : une carrière dévouée à l'agriculture ardéchoise

Bernard Habauzit quitte son poste de secrétaire générale à la FDSEA après deux mandats.

Bernard Habauzit : une carrière dévouée à l'agriculture ardéchoise

L'engagement syndical de cet arboriculteur de 62 ans a commencé à la fin des années 90, d'abord à la FDPF puis à la FDSEA. Comme il l'est toujours dans la vie, Bernard a été impliqué, passionné et exigeant durant toutes ces années. « Je me suis un peu impliqué dans toutes les commissions pour bien connaître les sujets », commente-t-il. Dès les années 2000, il s'est occupé des dossiers de calamités agricoles qui ont pris de l'ampleur au fil des années.

Il ne sera jamais loin

S'il quitte le secrétariat générale de la FDSEA, Bernard sait qu'il ne sera jamais loin. « Je serais disponible mais je ne vais pas m'imposer, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait ! Les responsabilités que j'ai pu prendre, on me les a proposé. » Souligne-t-il. D'ici la retraite qu'il devrait prendre à la fin de l'année, il assumera son poste de secrétaire générale adjoint à la chambre d'agriculture, comme il le fait depuis 10 ans.

« Quand je ne serais plus exploitant on verra selon ce qui est légal ou non, précise Bernard. Mais je pourrais faire une période de tuilage pour faire profiter de mon expérience, comme c'est le cas sur mon exploitation qui devrait être reprise à la fin de l'année. »

Un dévouement sans limite

Lors de cet 77e congrès de la FDSEA de l'Ardèche, Bernard Habauzit a été mis à l'honneur. Non seulement par les élus départementaux qui ont tenu à saluer son engagement en lui remettant une médaille, mais aussi par l'ensemble du réseau FDSEA de l'Ardèche. « Le jour de tes 60 ans, tu as été victime d'un grave accident de tracteur mais tu t'es relevé ! » Edith Cabello qui est entré à la FDSEA a l'invitation de Bernard il y a plus de 20 ans a lu un discours émouvant, dans lequel elle a salué sa force et son dévouement sans limite. « Tu seras toujours bienvenuà la FDSEA », a-t-elle conclu sous les applaudissements du public, ainsi que de sa mère et de sa tante qui s'étaient déplacées pour l'occasion.