LOUP
Maploup, un outil d’alerte contre la prédation du loup

Depuis début juillet, les éleveurs ardéchois ont la possibilité de s’inscrire gratuitement à Maploup. Ce système d’alerte permet d’être prévenu par mail ou SMS dès qu’une attaque est suspectée dans le voisinage. 

Maploup, un outil d’alerte contre la prédation du loup
Maploup permet de recenser et cartographier les attaques de loups dans le département. Crédit photo: capture d'écran maploup

Les éleveurs ardéchois le demandaient depuis plusieurs mois. C’est désormais officiel : l’Ardèche dispose d’un compte Maploup. Dotée d’un système d’alerte en temps réel, cette application permet d’informer les professionnels rapidement en cas de suspicion d’attaque de loups dans le un rayon de 10 km autour de leur exploitation. Déjà utilisée dans la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, la Haute-Savoie, l’Isère, la Savoie, le Var et le Vaucluse, Maploup est un outil supplémentaire à disposition des éleveurs pour être plus réactifs en cas d’attaque.

Des alertes par SMS

Concrètement, s’inscrire à Maploup est gratuit pour les éleveurs. Les élus peuvent également créer leur compte. Il suffit de renseigner sur le site Internet de Maploup ses coordonnées, son adresse mail ou son numéro de téléphone et l’adresse de son exploitation. Dès qu’une attaque est suspectée dans un rayon de 10 kilomètres du lieu de son choix (l’exploitation, une parcelle, la bergerie...), l’éleveur en est informé par SMS ou mail. Il peut alors augmenter la surveillance et mettre en place des moyens de protection en urgence.

Pour que ce système d’alerte fonctionne, les suspicions d’attaques doivent être signalées le plus rapidement possible auprès de la Chambre d’agriculture, qui prend en charge la gestion de Maploup. « Dès qu’un éleveur subit une attaque et suspecte le loup, il faut nous le signaler, insiste Jessica Fressard, responsable de Maploup à la Chambre. Il est important de donner un maximum d’informations : lieu précis de l’attaque, période présumée (journée ? nuit ?), espèce concernée et nombre d’animaux tués, blessés et disparus.... Je renseigne alors au plus vite l’information sur Maploup pour que l’alerte soit envoyée aux éleveurs proches. »

Une cartographie des attaques

Maploup permet aussi d’accéder à l’outil « Map », une carte qui référence toutes les attaques survenues durant l’année, et renseigne le nombre de victimes. Via l’outil « Atlas », il est également possible d’accéder à un historique des attaques (depuis 2010), sur la base des données des services de l’État.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : maploup.fr et cliquer sur l’onglet « inscription à l’alerte » (en haut à droite de l’écran)

Suspicion d’attaques : le numéro à appeler !

En cas d’attaque, prévenez la Chambre d’agriculture chargée de Maploup (appel ou sms) :

 06 77 91 41 29 ou 04 75 20 28 00

Renseignements : [email protected]

 

« Un outil fiable et sécurisé »
Dominique Laffont

« Un outil fiable et sécurisé »

Dominique Laffont, vice-président à la Chambre d'agriculture en charge de la Prédation, réagit.

« Cela fait plusieurs mois que la Chambre d'agriculture de l'Ardèche souhaitait entrer dans le dispositif. Ces derniers mois, les attaques de loups n'ont cessé de progresser en Ardèche, ce qui montre bien que nous sommes dans un front de colonisation. Au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous étions en effet le seul département, avec l'Ain, à ne pas en faire partie. Surtout, les éleveurs nous ont trouvé l'outil intéressant et fait part de leur souhait d'intégrer Maploup. Ce système d'alerte va nous permettre d'être plus réactifs en cas d'attaques. Certes, on aurait pu penser à d'autres moyens d'alerte, comme les réseaux sociaux. Mais Maploup reste un outil beaucoup plus fiable avec un accès sécurisé et contrôlé, dont l'accès est réservé aux éleveurs, services de l'État et aux élus. »