HOMMAGE
Henri Vendran, une vie au service de l'agriculture ardéchoise

Conseiller à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche de 1963 a 1998, Henri Vendan nous a quitté le 16 août à l'âge de 86 ans.

Henri Vendran, une vie au service de l'agriculture ardéchoise
Henri Vendran était passionné par la culture des oliviers. Crédit photo: Les Amis de l'olivier du Pays des Vans

Tout ceux qui l'ont connu s'accordent pour le dire : bien au-delà que ce que lui exigeait son travail, Henri Vendan s'est toujours pleinement engagé dans ses missions et a laissé une trace indélébile dans le monde agricole ardéchois. En charge de nombreux dossiers durant sa carrière, il travaillait essentiellement dans le secteur sud du département où il était en charge de l'animation du groupement de vulgarisation agricole (GVA) de Joyeuse. Il a également accompagné la reconversion du vignoble dans le sud Ardèche et conduit de nombreuses expérimentations.

Parmi les nombreux projets qu'il a mené, on peut citer son travail sur le développement d'une filière structurée de semences - et notamment betterave, maïs et tournesol - dans la plaine de Berrias. Il a notamment encouragé l'organisation des producteurs de semences et lancé un dynamique tout en faisant reconnaître le savoir-faire de l'Ardèche et en obtenant des contrats de production auprès de grands groupes semenciers.

Il avait également participé à la création du "GIE Les Fraisiers Cévenols" avec une vingtaine de producteurs, une expérience qui fonctionnera pendant dix ans.

On ne pourrait parler d'Henri Vendran sans parler d'olives, ce dernier ayant toujours été passionné par l'oléiculture, bien-au delà de son travail de conseiller. « Il a beaucoup contribué à l'identification des variétés locales, à la mise en place d'itinéraires techniques et à la reconnaissance de l'olive d'Ardèche», se souvient Yves Boyer, ancien chef de service Filières agricoles à Chambre d'agriculture de l'Ardèche.