Association Solidarité sécheresse Loire
Le Département annonce une aide pour l’opération maïs

Le président du Conseil départemental a annoncé que la collectivité allouerait une enveloppe pour aider financièrement l’association Solidarité sécheresse Loire 2022 et donc les agriculteurs lui ayant commandé du maïs.

Le Département annonce une aide pour l’opération maïs
Le dernier camion de maïs épi en provenance de l’Allier a été livré chez Samuel Combes à Saint-Martin-la-Sauveté. C’est sur son exploitation que se tenait la conférence de presse.

Mercredi après-midi, à Saint-Martin-la-Sauveté, la Chambre d’agriculture et le Département organisaient une conférence de presse pour présenter l’opération maïs de l’association Solidarité sécheresse Loire 2022 (plus d'informations en cliquant ici) et annoncer une aide financière de la collectivité. Après que Raymond Vial, président de la chambre consulaire, ait détaillé les raisons d’une telle opération, la logistique et surtout les prix, il expliquait avoir sollicité le président du Département pour un geste financier, qui permettrait de limiter les frais de transport. « Les agriculteurs étant passés par l’association vont être pénalisés par rapport à ceux qui ont traité en direct avec des entrepreneurs locaux. »

Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire, annonçait avoir répondu favorablement à la demande. « C’est important d’aider les agriculteurs à franchir ce cap difficile. » Ainsi, c’est une enveloppe de 30 000 à 50 000 euros qui devrait être débloquée, représentant une aide de 10 euros par tonne de maïs ensilage ou épi acheté.

« Au-delà de cette aide, il faut surtout se demander comment faire pour remédier à ce type de situation, poursuivait Georges Ziegler. Nous devons travailler avec l’Etat pour que plus de projets de retenues d’eau se concrétisent. Nous devons travailler avec la recherche sur des cultures et des variétés plus favorables au changement climatique. C’est tous ensemble que nous devons travailler pour minorer les impacts du changement climatique en agriculture. » Raymond Vial confirmait que les végétaux entrant dans l’alimentation animale « sont les parents pauvres de la recherche. Il faut développer des variétés qui ont des besoins en eau plus faibles que celles utilisées actuellement ».

LGF