MONTAGNE ARDÉCHOISE
Le bus de vaccination a débuté sa tournée !

Mylène Coste
-

Allumez le moteur ! Mardi 16 mars, le bus de vaccination itinérant, mis en place par le Département de l’Ardèche, la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS) et la communauté de communes de la Montagne ardéchoise, a démarré son périple sur la Montagne ardéchoise.

Le bus de vaccination a débuté sa tournée !
Étaient présents lors de l'inauguration: Jacques Genest, maire de Coucouron et président de la comcom, Bernadette Roche, conseillère départementale, Thierry Devimeux, préfet, Laurent Ughetto, président du Département, Patrick Leverino, sous-préfet de Largentière et Emmanuelle Soriano, directrice de l'ARS Ardèche.

À son bord : une équipe médicale composée de six personnes et tout le matériel médical nécessaire à la vaccination. Première étape : Coucouron, où de nombreuses personnes âgées étaient venues se faire vacciner à la salle polyvalente, devant laquelle était stationné le bus. « Celui-ci poursuivra son périple dans les communes du Lac d’Issarlès, du Béage, de Saint-Étienne-de-Lugdarès et Saint-Cirgues-en-Montagne afin d’apporter la vaccination au plus près des habitant de la Montagne ardéchoise et de vacciner 450 personnes, a souligné Laurent Ughetto. Une tournée de vaccination pourrait bientôt être organisée dans le Nord de l’Ardèche. »

« S’il avait fallu aller à Aubenas ou Privas, ç’aurait été très compliqué »

Une bonne chose pour Solange Laurent, 85 ans, habitante de Coucouron venue avec son époux Roger pour recevoir une première injection du vaccin Moderna : « Pouvoir se faire vacciner dans la commune, c’est très pratique ! Nous n’avons eu qu’à nous inscrire à la mairie. S’il avait fallu aller à Aubenas ou Privas pour l’injection, ç’aurait été très compliqué pour nous. »

Cette campagne de vaccination itinérante inédite a été officialisée au travers d'une convention impliquant le Département, l'ARS, la préfecture de l'Ardèche et la communauté de communes (comcom) de la Montagne ardéchoise. « Pour préparer cette campagne, la comcom a fourni un travail de logistique extraordinaire, en appelant un par un les personnes éligibles au vaccin pour programmer les rendez-vous dans les communes », souligne Jacques Genest, maire de Coucouron et président de la comcom.

C'est l'association Élisa Médicoptère, basée a Cruas, qui a été mandatée par l'ARS pour organiser la vaccination dans les cinq villages visités. La vaccination n'est pas réalisée dans le bus, mais dans des salles mises à disposition par les communes. Le bus sert au transport de matériel, au stockage réfrigéré des vaccins et peut constituer un point de repli de vaccination.

Solange et Roger Laurent, habitants de Coucouron, ont pu se faire vacciner dans leur village.
Solange et Roger Laurent, habitants de Coucouron, ont pu se faire vacciner dans leur village.

Ce vaccinobus permet d'améliorer l'accès à la vaccination pour les personnes âgées les plus isolées