PRODUITS LAITIERS AOP
Les Français les consomment moins fréquemment

Les Français les consomment moins fréquemment
©Les produits laitiers

« Il y a un peu moins de produits laitiers AOP dans les paniers des Français », constate Romain Le Texier, directeur des études du Cniel (interprofession laitière). Dans un contexte fortement inflationniste, les AOP laitières ont perdu des parts de marché en 2023, de l’ordre de 0,5 % en volume pour les fromages au rayon libre-service et de 0,2 % à la coupe. « Les Français achètent moins souvent, mais ne sont pas moins nombreux à le faire », observe le Cnaol, qui réunit les 51 AOP laitières. Quelque 95 % des foyers sont consommateurs de produits laitiers AOP, un chiffre constant sur les cinq dernières années. Le segment a notamment souffert de la baisse de fréquentation des rayons à la coupe (près de 40 % des ventes en hyper et supermarchés). « Les animations ont été moins nombreuses. Certains distributeurs ont même fait le choix de fermer des rayons », note Romain Le Texier. Les ventes de fromages à la coupe (toutes qualités confondues) ont reculé de 15 % entre 2021 et 2023. Un peu moins de 254 000 t de produits laitiers AOP sont commercialisées chaque année. Les ventes sont en progression de 12 % sur les dix dernières années, mais ont marqué un recul de 2 % entre 2021 et 2022. Selon un baromètre Kantar pour le Cnaol, 65 % des Français connaissent le logo AOP, contre 19 % en 2014. De plus, parmi ceux qui connaissent le label, 80 % lui font confiance. Les habitudes des consommateurs évoluent. Les Français consomment de plus en plus les fromages, AOP ou non, comme ingrédient dans un plat et de moins en moins sur un plateau en fin de repas. Dans un contexte fortement inflationniste ces deux dernières années, ils ont eu tendance à aller vers des produits de marques de distributeur (MDD). Les produits laitiers AOP n’échappent pas à la règle : un produit sur deux vendu en grandes surfaces est aujourd’hui sous MDD.

J.G.