CERISE
JA et FDSEA reçus au ministère de l'Agriculture

Mercredi 16 novembre, plusieurs responsables des syndicats JA Ardèche et FDSEA ont été reçus au ministère de l'Agriculture pour échanger sur les difficultés techniques rencontrées par les filières cerise et petits fruits.

JA et FDSEA reçus au ministère de l'Agriculture
FDSEA et JA Ardèche ont été reçus au cabinet du ministre de l'Agriculture pour évoquer les difficultés des filières cerise et petits fruits.

Ils ont été reçues par Julie Brayer Mankor conseillère filières végétales, santé des végétaux et planification agro-écologique au cabinet du ministre de l'Agriculture.

Les syndicats ont exposé les difficultés techniques rencontrées par les filières cerise et petits fruits, du fait de la suppression des matières actives pour lutter contre Drosophila suzukii. Ils ont insisté sur les répercussions de ce climat pessimiste sur le renouvellement des générations dans la filière, à l'heure où de nombreux exploitants abandonnent la culture du cerisier. C'est pourquoi ils ont demandé la réhomologation de matière active efficiente dans cette lutte (Diméthoate, Imidan).

En réponse, Julie Brayer Mankor a présenté un plan d'investissement conséquent sur la recherche et développement et a indiqué qu'une dérogation de 120 jours pour l'utilisation de l'exirell était possible.