VIN
« Retisser un lien fort avec les États-Unis »

Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a rencontré les viticulteurs de la vallée du Rhône à Saint-Péray (Ardèche), vendredi 12 mars, pour faire le point sur leurs perspectives à l’export, dans un contexte d’apaisement des relations transatlantiques.

« Retisser un lien fort avec les États-Unis »
Jean-Luc Colombo, entouré de Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, et de Guillaume Gomez, représentant personnel d’Emmanuel Macron pour la gastronomie française.

Quatre mois. Début mars, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé la suspension durant quatre mois des taxes douanières sur les vins européens imposées par son prédécesseur, Donald Trump, dans le cadre de la guerre commerciale entre Boeing et Airbus. Une bouffée d’air frais pour les viticulteurs français, soumis à ces surtaxes de 25 % depuis octobre 2019. « Ce moratoire est le fruit d’une attitude à la fois ferme et ouverte de la diplomatie française à l’égard des Américains », a affirmé Franck Riester lors de sa visite dans les coteaux de la rive droite du Rhône.

Malgré cette bonne nouvelle, tout n’est pas réglé : « Nous faisons tout notre possible pour apaiser les tensions avec les États-Unis et pour sortir définitivement du contentieux Boeing-Airbus, a insisté le ministre. Les premiers signes envoyés par la nouvelle administration américaine sont encourageants, avec une réelle volonté de se remettre autour de la table des discussions. Le retour des Américains dans l’Accord de Paris, la levée du véto américain sur la nomination de la nouvelle directrice de l’OMC ou encore la reprise des négociations sur une possible taxe Gafa sont autant de signes d’ouverture de la part de l’administration de Joe Biden. » Franck Riester d’afficher : « Ma volonté est de retisser un lien fort avec les États-Unis. [….]. Il faut repartir à la conquête de l’Ouest. »

« Notre meilleure arme, c’est notre terroir »

Accompagné de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie française, Franck Riester a visité le vignoble du Domaine Colombo, dans les coteaux granitiques emblématiques de Cornas. Des paysages qualifiés « d’exceptionnels » par le ministre. Revenant sur le conflit Airbus-Boing, Jean-Luc Colombo a d’ailleurs confié : « S’il s’agit d’une guerre commerciale, alors notre meilleure arme, c’est notre terroir, nos paysages. » Franck Riester de répliquer : « Les vins sont de véritables emblèmes de l’excellence française ».

Aussi a-t-il affiché sa détermination à soutenir la filière vin : « Les vignerons m’ont demandé de trouver des solutions pour compenser les pertes subies depuis fin 2019 à cause des taxes américaines sur les vins. Sachez que nous travaillons à la création d’un fonds de compensation au niveau européen. [...] Nous allons également renforcer la présence des vins français à l’étranger via la création d’une e-vitrine sous la marque France. Par ailleurs, le Plan de relance du gouvernement va contribuer à renforcer l’export de nos vins et spiritueux à l’international. Nous avons également prolongé et renforcé nos dispositifs d'assurance-crédit export pour soutenir les entreprises françaises. »

« On s’est sentis soutenus »

Les viticulteurs présents lors de la rencontre ont affiché leur espoir dans l’apaisement des tensions transatlantiques. « On ne demande pas d’aides. Ce que l’on veut avant tout, c’est que la guerre commerciale s’arrête », affiche François Guigon, vigneron en Sud-Ardèche et président du groupement Vignerons Ardéchois. Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et vigneron coopérateur, enchaîne : « On s’est sentis compris et soutenus par Franck Riester, qui a conscience de l’importance du vin dans le rayonnement de la France à l’étranger. »

Mylène Coste

Le Domaine Colombo
Le Domaine Colombo est installé depuis les années 1980 sur les coteaux granitiques de Cornas.

Le Domaine Colombo

L’histoire du Domaine Colombo débute dans les années 1980, lorsque Jean-Luc Colombo acquiert sa première parcelle, un coteau granitique planté de vieilles-vignes de syrah surplombant le village de Cornas. Le Domaine devient rapidement incontournable dans la Vallée du Rhône. En 2010, Laure, la fille d’Anne et Jean Luc Colombo, rejoint le domaine familial avant de créer le Domaine de Lorient avec son compagnon Dimitri, à Saint-Péray en 2014. Aujourd’hui, la famille cultive une vingtaine d’hectares dans la vallée du Rhône mais également dans le golfe de Marseille (La Côte bleue), où est né Jean-Luc Colombo. Converti en bio, le Domaine produit des vins en AOC Cornas, dont Anne est la présidente, mais également AOC Saint-Péray, Côte Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, Croze-Hermitage, Condrieu, Cairanne, Côtes du Rhône et IGP Méditerranée. 

Anne Colombo, présidente de l'AOC Cornas, aux côtés de Franck Riester.

Anne Colombo, présidente de l'AOC Cornas, aux côtés de Franck Riester.

Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Elysée, séduit par l’Ardèche

Franck Riester était accompagné lors de sa visite par Guillaume Gomez, ancien chef à l’Elysée, aujourd’hui représentant personnel d’Emmanuel Macron pour la gastronomie française. Il n’a pas caché son goût pour les produits de la région : « Le vignoble de la vallée du Rhône est connu et reconnu ! On parle souvent de la vallée du Rhône pour ses vins mais il y a aussi ses vergers, ses oliveraies… L’Ardèche est un département très riche en gastronomie. J’ai reçu il y a quelques années les représentants de la châtaigne, un produit emblématique. Nous avons aussi travaillé avec des éleveurs de l’Ardèche. »

Retour en image sur la visite de Franck Riester et Guillaume Gomez à Saint Péray et Cornas