PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Assemblées

GDS

Le Groupement de défense sanitaire de l'Ardèche (GDS) organise prochainement ses assemblées de secteur :

  • Boucieu-le-Roi : mercredi 22 novembre.
  • Saint-Etienne-de-Lugdarès : vendredi 24 novembre.
  • Saint-Victor : lundi 27 novembre.
  • Annonay, au lycée marc Seguin : lundi 27 novembre.
  • Ribes, au Gaec Elevage du Serre : vendredi 1er décembre.
  • Vernoux-en-Vivarais : lundi 4 décembre.
  • Col de l'Escrinet, à la fédération départementale de chasse (FDC) : mardi 5 décembre.
  • Saint-André-en-Vivarais, au Gaec des Fayes : mercredi 6 décembre.

Réunions

Gestion des parcelles forestières privées

La communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche organise une réunion d’information destinée aux propriétaires forestiers privés vendredi 20 octobre à 18 h à Saint-Jean-Chambre (salle communale à côté de la mairie). Durant cette réunion, l’association des communes forestières (Cofor), le centre national de la propriété forestière (CNPF) et la chambre d’agriculture de l’Ardèche présenteront de nombreuses informations pour pouvoir mieux gérer ses parcelles : aides du conseil départemental de l’Ardèche pour les frais de notaires, pour la gestion forestière, bourse de vente, d’achat et d’échange de parcelles en ligne, conséquence du changement climatique et risque incendie, aides aux travaux en forêt…

Entrée libre.

Cuma

Cuma Ardèche organise deux réunions secteurs, en Nord Ardèche le mercredi 25 octobre de 14 h à 17 h à la salle des associations (35 rue de l'ancienne mairie) de Saint-Victor, et en Sud Ardèche le mardi 19 décembre à 16 h au CFPPA Le Pradel à Mirabel.

« Fascinant week-end » : une édition inédite !
Les vignerons accompagnés de leurs partenaires touristiques partageront avec les visiteurs de nombreuses animations. credit photo Mathieu Dupont

« Fascinant week-end » : une édition inédite !

La prochaine édition du Fascinant week-end en Sud Ardèche est programmée du 19 au 22 octobre. 

Cette année, l'édition du « Fascinant week-end » célébrera les 10 ans de cet événement pour la région Auvergne Rhône-Alpes ! L’occasion pour les habitants comme pour les visiteurs de passage en Ardèche de découvrir le vignoble avec ses couleurs d’automne à travers de multiples activités.

En Sud Ardèche, les vignerons accompagnés de leurs partenaires touristiques partageront avec les visiteurs plus de 20 expériences familiales, gourmandes, musicales, insolites et sportives au cœur du vignoble. La découverte du patrimoine local et culturel de la destination reste au cœur de leur programmation.

À Alba-la-Romaine, le restaurant labellisé Vignobles & Découvertes Le Relais du Buis d’Aps propose, jeudi 19 octobre, une « Fascinante dégustation », les yeux bandés (réservation conseillée).

Sur la commune de Saint-Maurice d’Ibie, la ferme équestre du Relais du Vazeille propose un week-end détente de deux nuits entre vignoble et balade/initiation équestre.

A l’occasion des 10 ans de l’événement, la destination Sud Ardèche a décidé de prolonger son festival « Music E Vignes » sur les deux week-ends des vacances soit du 19 au 22 octobre puis les 26 et 27 octobre, offrant une programmation plus riche. Au total : 10 concerts sont programmés dans dix caves sur ces deux week-ends. Deux domaines proposeront aussi un spectacle de stand-up en partenariat avec Stand up 07 : le domaine de Peyrebrune le 20 octobre et le domaine du Colombier le 21 octobre. Ils accueilleront 4 artistes du stand-up marseillais qui se produisent habituellement au Garage Comedy Club de Marseille.

Pour cette édition spéciale anniversaire, 10 escapades au départ de Lyon sont organisées en mini-bus le samedi 21 octobre, pour des journées, demi-journées et soirées « all inclusive » au cœur des destinations œnotouristiques ou hors des sentiers battus au milieu des vignes. Une escapade est consacrée au vignoble du Sud Ardèche, intitulée « Vas y avoir du sort et du spectacle en Ardèche ».

Certaines activités sont réservables directement en ligne. Plus d’infos sur www.lesvinsdardeche.com
SANITAIRE

Planning des prochaines formations du GDS

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche organise diverses formations, utiles pour acquérir de nouvelles compétences et échanger entre éleveurs.

  • Bien-être animal en élevage de porcs, avec le vétérinaire Patrice Naval : définition du bien-être animal (les 5 libertés), règlementation, rôle du référent bien-être, conduite à tenir lors des interventions sur animaux, principales pathologies des porcs. Deux sessions identiques, proposées les 24 novembre 2023 et 6 février 2024 à Privas, en salle à 7 h. Inscriptions selon disponibilités.
  • Les boiteries et soins des pieds chez les équidés, avec le vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon et maréchal-férrant : connaissance de l'appareil locomoteur des équidés, principales maladies des pieds et mécanismes de transmission, importance du parage et soins des pieds, démonstration par un marréchal-férrant. Session proposée le 9 janvier 2024 sur le secteur de Quintenas/Roiffieux, matinée en salle, après-midi en élevage.
  • Homéopathie & phytothérapie, avec le vétérinaire Patrice Rouchosse. Deux niveaux de formation sont proposés. Le niveau confirmé, prévu le 8 décembre 2023 à Privas, en salle à 7 h, fait suite à la formation débutant : perfectionnement aux pratiques de l'homéopathie et phytothérapie, approfondissement des connaissances, travail sur des cas concrets. le niveau débutant, prévu le 23 janvier à Dasaignes, en salle à 7 h, mettre en avant divers points : définition des différentes méthodes alternatives de traitements chez les ruminants, cas pratiques d'utilisation lors de moments clefs, méthodes d'utilisation de l'homéopathie lors de traumatismes.
  • Eleveur infirmier caprin, avec le vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon : mieux connaître la chèvre et les pathologies les plus courantes, apprendre à mieux observer les animaux et à détecter les signes de maladies, apprendre à réagir face à ces pathologies et à maîtriser certains gestes techniques (prise de température, observation de l'oeil/anémie, de la respiration, locomotion, aspect de crottes, etc), réalisation d'une autopsie. Session proposée le 12 décembre 2023, à Lussas, matinée en salle et après-midi en élevage.
  • Machine à traire et mammites chez les vaches laitières, avec le technicien du GDS Jérôme Dubosc et Katleen Petit, conseillère d'élevage bovin lait spécialisée robot de traite et qualité du lait à Adice Conseil Elevage : fonctionnement et entretien de la machine à traire, contrôles réguliers, rappel des bonnes conditions d’hygiène et sans traumatisme pour prévenir les mammites, interprétation et utilisation des numérations cellulaires comme indicateur de troupeau, tarissement, mammites cliniques et subcliniques. Session proposée le 12 mars 2024, à Saint-Victor, matinée en salle et après-midi en élevage.

Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quels que soient ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 14 stagiaires. Les inscriptions sont validées en fonction de l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription et du paiement correspondant. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS07.

Tarifs et confirmation d’inscription : 25 € / formation / participant. Pour les participants non finançables Vivea, un paiement de 100 € sera demandé. Quinze jours avant chaque session, une convocation précise et le programme détaillé de la formation sont envoyés à chaqueéleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation deformation est remise aux participants à l’issue de la formation. Les dates et lieux sont fixés en accord avec les intervenants. Chaque journée de formation se déroule sur des horaires précis, de 9 h à 17 h.

Inscriptions et infos auprès du GDS 07 au 04 75 64 91 85.