PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Assemblées & réunions

Association pastorale du Coiron

L'assemblée générale de l'association pastorale du Coiron est prévue, vendredi 29 mars, à 9h30 à la salle Fernand-Caddet du Château de Berzème. Une présentation des nouveaux dossiers de demande de subvention « mise en valeur des espaces pastoraux » notamment sera effectuée à cette occasion.

Châtaigne d'Ardèche

Le syndicat de défense (SDCA) et le comité interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche (CICA) organisent leur assemblée générale, jeudi 4 avril, à 9h30 à l'Espace Taranis à Rocles. L'après-midi à l'Earl Marron Châtaigne, de Patrice Galiane et Véronique Dupuis, une visite de chantiers de reconquête financés par le plan régional châtaigneraies traditionnelles, la découverte d'un sentier d'interprétation dans les châtaigniers et la visite de l'atelier de transformation.

Chasse

La fédération départementale des chasseurs de l'Ardèche tient son assemblée générale, samedi 13 avril, à partir de 9 h à l'Espace multisports de Bourg-Saint-Andéol.

Concours

Picodon AOP

L’association Animation foires et concours agricoles de Villeneuve-de-Berg organise son 29e concours de Picodons AOP (Drôme-Ardèche) et de fromages de chèvre fermiers de l’Ardèche, samedi 30 mars, la cave de Montfleury, située au Quartier La Gare de Mirabel.

Inscription auprès de Sylvie Morge : [email protected]

Foire au printemps et aux chevaux

La traditonnelle Foire au printemps des Vans, organisée dimanche 7 avril de 8 h à 18 h dans toute la commune, accueillera cette année une foire aux chevaux sur la place Jean-Marie Rousse. Au programme : exposition et vente de chevaux, de matériel de traction animale et stands de producteurs locaux.

Foire aux chevaux

Une Foire aux chevaux est programmée, dimanche 14 avril, à partir de 9 h, place de la Poste à Montpezat-sous-Bauzon, organisée par la section des chevaux de trait en partenariat avec la mairie.

Formations

Élevage et transformation

La cellule départementale d'alerte sanitaire organise un contrôle à blanc, vendredi 12 avril, de 13 h à 16 h, au Gaec de Fay, situé au 64 Impasse de Fay à Sceautres, à destination des éleveurs et transformateurs de produits carnés ou ayant un projet d'atelier de découpe. Au programme : connaître et apliquer les exigences sanitaires ; comprendre les attendus et le déroulé d'une inspection par la DDETSPP ; être préparé et savoir réagir en cas d'alerte sanitaire.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire à effectuer avant le 10 avril auprès de Margaux Weiss, conseillère spécialisée en transformation fermière et circuits sourts à la chambre d'agriculture, au 06 77 91 42 74 ou à [email protected]

Oléiculture

Le moulin de Pontet-Fronzele et le syndicat des oléiculteurs de l'Ardèche méridionale ont reporté les formations animées par France Olive et initalement prévues le samedi 9 mars à 9h15 au domaine de Courbessas, chez Olivier Ghoeurs, à Lagorce (taille d'entretien de variétés locales avec Sébastien Leverge) et à 14 h au moulin de Pontet-Fronzele (fertilisation et engrais verts, animée par Sébastien Leverge), au samedi 13 avril. La formation sur la taille sera effectuée l'après-midi chez Joël Mazellier à La Valette à Lagorce.

Réservation et infos au 06 51 98 06 65.

Loisirs

Ressource en eau

Réalisé dans le cadre de l'enquête menée par des étudiants de Master Développement rural de l'Université Lyon 2, le film documentaire « De goutte en goutte » sera projetté en avant-première, mercredi 27 mars, à 18h30 à la salle des fêtes de Gluiras, et sera suivi d'un temps d'échanges avec le public. Depuis l'automne dernier, ces étudiants travaillent sur les conditions de la préservation de la ressource en eau dans le bassin versant de la Glueyre. Avant la projection de leur documentaire, ils présenteront à 18 h les résultats de leur enquête. Le film documentaire a été réalisé à partir de leurs interviews. Un projet porté par l'association de la Mission transition écologique de la DDT, la municipalité de Saint-Pierreville et celles du bassin versant, et soutenu par le Syndicat Eyrieux Clair. 

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ARDÈCHE

Démonstrations de l'outil Décitrait

Depuis le début d’année 2024, l’abonnement au service de gestion de l’exploitation MesParcelles comprend aussi un accès gratuit à l’outil d’aide à la décision DéciTrait. Développé par l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), cet outil permet de suivre le niveau d’infection des maladies exercé sur les parcelles de vignes en combinant des données agronomiques personnalisées et une météo spatialisée par parcelle, dans l’objectif de surveiller ses vignes face aux maladies et piloter ses stratégies de traitements.

L'outil a été conçu pour être simple et peu chronophage pour l'utilisateur. Il intègre automatiquement les informations des différentes sources (données météo, modèles...) et les analyse pour proposer une stratégie de traitement personnalisée et adaptée. Des alertes par mail ou par SMS informent des jours les plus appropriés pour la protection des cultures. Le temps de travail est optimisé et l’utilisation des fongicides réduite, tout en minimisant les risques de maladies.

Une présentation de cet outil est proposée par la chambre d’agriculture de l’Ardèche :

  • Lundi 25 mars à 14 h à la Maison des vins à Tain l’Hermitage.
  • Mercredi 27 mars à 14h au Lycée agricole Olivier de Serres à Aubenas (et non à Néovinum à Ruoms comme indiqué dans de précédentes éditions).
Inscription sur : https://urlz.fr/pGz5 ou en scannant le qr-code
Contact : Marie Maillo, référente MesParcelles, au 07 70 21 72 72 et [email protected]

À NOTER

Journées techniques à destination des viticulteurs

La chambre d'agriculture de l'Ardèche organise prochainement trois journées techniques, gratuites et ouvertes à tous les professionnels viticulteurs :

  • Fertilité : mercredi 3 avril, de 10h30 à 16h30 à la Maison Latour à Alba-la-Romaine. Programme : tests du slip ; analyses de sol ; observations et échanges sur une parcelle. Intervention de Sabrina Bourrel, conseillère bio agronomie/cultures à la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et référente technique régionale en agronomie. Repas offert par la Maison Latour. Contact : José Guzman-Salinas au 06 85 12 22 82 et [email protected]
  • Optimisation et qualité de la pulvérisation : lundi 8 avril de 14 h à 17 h à la Cave de Saint-Désirat. Programme : présentation des tests réalisables en statique (contrôle débits, pression, mesure des vitesses d’air en sortie de diffuseurs) ; présentation des tests réalisables en dynamique ; les outils simples de réglage ; résultats d’essais d’efficacité et points de vigilance des différents matériels en jet porté et en pneumatique ; avenir de la pulvérisation et innovations : panneaux récupérateurs, robots autonomes… ; mise en pratique des tests en statique et dynamique sur des pulvérisateurs de producteurs, avec implication active des participants ; conseils de réglage pour optimiser la qualité de pulvérisation ; synthèse des tests et conclusion de la journée par rappel des points clés à retenir. Pierre Petitot, de la société ApeXViti, partagera avec les participants son expertise à l'issue de 15 années de réglages et d'essais en pulvérisation. Contact : Amandine Fauriat au 06 07 60 48 03 et [email protected]
  • Réglage de pulvérisateur : mardi 9 avril de 14 h à 16h30 à la Cave de Montfleury à Mirabel. Programme : présentation des tests réalisables en statique (contrôle débits, pression, mesure des vitesses d’air en sortie de diffuseurs) ; présentation des tests réalisables en dynamique ; les outils simples de réglage ; résultats d’essais d’efficacité et points de vigilance des différents matériels en jet porté et en pneumatique ; avenir de la pulvérisation et innovations : panneaux récupérateurs, robots autonomes… ; mise en pratique des tests en statique et dynamique sur des pulvérisateurs de producteurs, avec implication active des participants ; conseils de réglage pour optimiser la qualité de pulvérisation ; synthèse des tests et conclusion de la journée par rappel des points clés à retenir. Pierre Petitot, de la société ApeXViti, partagera avec les participants son expertise à l'issue de 15 années de réglages et d'essais en pulvérisation. Contact : José Guzman-Salinas au 06 85 12 22 82 et [email protected]