RECYCLAGE
Les éleveurs, bons élèves du recyclage des déchets plastiques

M.D.C
-

Organisée chaque année en avril par la Chambre d’agriculture, la collecte des déchets plastiques d’élevage est devenue incontournable pour les éleveurs, de plus en plus nombreux à participer à l'opération. 200 tonnes devraient être collectées en 2022.

Les éleveurs, bons élèves du recyclage des déchets plastiques
30 agriculteurs ont participé à la collecte des déchets plastiques d’élevage à Désaignes, le 5 avril, sur le site mis à disposition par l’Earl des Prés de Pélissons.

La collecte des déchets plastiques agricoles bat son plein en Ardèche. Le 5 avril dernier, les éleveurs se sont succédé sur le site de collecte de Désaignes pour y déposer les matières plastiques accumulées depuis un an sur leurs exploitations. Filets, ficelles, films d’enrubannage ou bâches d’ensilage, 17 tonnes de déchets préalablement triées, nettoyés et conditionnées ont été acheminés ce jour-là sur le terrain mis à disposition par l’Earl des Prés de Pélissons, site de collecte pour la troisième année consécutive. Pour beaucoup de participants, ce grand ménage d’avril est devenu une habitude. « C’est une évidence de recycler nos déchets d’élevage. En les amenant ici, nous évitons que le plastique se retrouve dans la nature. C'est aussi l'occasion de remettre un peu d’ordre dans nos fermes ! », rapporte Frédéric Duvert, éleveur bovin viande et adjoint au maire à la commune de Désaignes.

Claude Redon, éleveur de vaches laitières à Saint-Prix (Gaec des Cérès) est lui aussi bien rodé à l'exercice. « Nous venons tous les ans pour déposer nos déchets. Le site a l’avantage d’être proche de notre exploitation, située à une quinzaine de kilomètres. La collecte est très pratique et bien organisée, on ne pourrait pas rêver mieux », livre l’agriculteur tout en soulevant un sac jaune rempli de ficelles.

319 entreprises agricoles inscrites

Organisée depuis 2006 par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, l’opération permet aux éleveurs de recycler facilement et efficacement leurs déchets plastiques. Une obligation pour les entreprises agricoles, responsables de leurs déchets jusqu’à leur élimination – l’enfouissement et la combustion étant des pratiques formellement interdites.

La campagne se déroule traditionnellement en avril, après inscription des agriculteurs courant mars1. Elle est repartie sur 15 sites de collecte, du plateau du Coiron au Nord Ardèche, avec un site unique en Sud Ardèche (Lablachère). Si le nombre de sites s’est réduit au fil des années pour optimiser la collecte sur le territoire, le nombre de participants a lui progressé pour atteindre plus de 300 éleveurs.

En 2022, c'est précisément 319 exploitations agricoles qui se sont ainsi inscrites, pour un volume estimé à 200 tonnes de déchets plastiques. 285 éleveurs avaient participé à l’opération en 2021, pour 140 tonnes livrés, lors d’une collecte moins longue qu’à l’accoutumée en raison de l’épidémie de Covid-19 (8 mois de production de déchets au lieu de 12). Vernoux-en-Vivarais avait été le site qui avait accueilli le plus de participants, avec 34 personnes, devant Colombier-le-Vieux (31), Peaugres (28) et Désaignes (26).

Des consignes de mieux en mieux respectées

De plus en plus fréquentée, l'opération d'avril est aussi toujours plus qualitative. « 100 % des déchets plastiques sont recyclés, y compris les filets agricoles pour la toute première année », indique Laëtitia Boffelli, conseillère qualité de l’eau, environnement, déchets à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

« Les progrès dans la réalisation des fagots d’enrubannage sont constants. Ce soin apporté au conditionnement est essentiel pour limiter les envols sur les sites mais aussi pour faciliter le stockage sur les exploitations », ajoute Laëtitia Boffelli.

Centralisés à Lavilledieu, les déchets plastiques sont ensuite transportés vers des usines françaises et européennes où ils seront recyclés en ficelles ou sacs-poubelles puis réintroduits dans le circuit agricole dans le cadre de la filière Adivalor.

En dehors de cette période de collecte et pour les éleveurs situés à proximité de Lavilledieu, il est possible d’effectuer directement des livraisons de ces déchets (ensilage, enrubannage, ficelles, filets) directement sur la plate-forme du prestataire d’Adivalor à condition d’avoir contacté la Chambre d’agriculture au préalable en précisant les quantités de ces quatre types de déchets afin d'obtenir un bordereau de livraison.

1Pour les inscriptions de dernière minute, contacter la Chambre d’agriculture de l’Ardèche au 04 75 20 28 00 / 07 72 13 46 36
« Les éleveurs sont sensibilisés au recyclage »
Mickaël Giraud.
INTERVIEW

« Les éleveurs sont sensibilisés au recyclage »

Le point avec Mickaël Giraud, élu référent à la Chambre d’agriculture pour le recyclage déchets plastiques d’élevage.

En quoi cette collecte des déchets plastiques est-elle importante ?

Mickaël Giraud : « Le recyclage des déchets plastiques fait partie de notre activité d’éleveurs. Tout comme le tri des déchets ménagers à la maison, nous prenons le temps de faire la même chose sur nos exploitations agricoles. Nous avons mis en place ce système de collecte avec la Chambre d’agriculture de l'Ardèche pour éviter que les filets, ficelles, films d’enrubannage ou bâches d’ensilage se retrouvent dans la nature. À une époque, ils étaient brûlés ou balancés n’importe où et n’importe comment dans les conteneurs. Ce temps est révolu. »

De plus en plus d'éleveurs s'engagent dans cette démarche ?

M.G : « Les éleveurs sont sensibilisés à ces questions de recyclage des déchets. Sur nos élevages extensifs, nous ramassons tout un tas de détritus en bord de route… Aujourd’hui, beaucoup ont pris l’habitude de participer au tri et à la collecte d’avril. Nous constatons une belle évolution depuis quelques années, avec plus de 300 participants. En parallèle, la qualité de la collecte s’améliore, 100 % des déchets sont recyclés depuis cette année 2022. Tous reviennent sous une forme ou une autre dans le circuit agricole. Tout cela est positif et va dans le bon sens. Vu la hausse des prix des matières premières, et notamment du coût du plastique, je pense que le recyclage va prendre de plus en plus de place à l’avenir. »

Quels sont les gestes à suivre pour bien recycler ?

M.G : « Les éleveurs doivent veiller à bien plier et attacher leurs bâches et films d’enrubannage et le faire rapidement pour qu’ils ne soient pas trop sales. Le plastique d’enrubannage doit être conditionné en fagot ou dans des saches Adivalor. Les ficelles et les filets doivent être conditionnés séparément, eux aussi dans des saches, et être propres afin d’éviter de collecter trop de paille. Personnellement, je le fais au fur et à mesure, c’est rapide, c’est propre et ça ne traîne pas ! »

Propos recueillis par M.D.C

SIDOMSA / Une collecte toute l'année dans quatre déchetteries

Outre la collecte ponctuelle d’avril, d’autres solutions sont proposées en Ardèche pour collecter les déchets plastiques agricoles. Il est notamment possible de livrer des déchets agricoles dans les déchetteries de Villeneuve-de-Berg, Coucouron, Saint-Etienne-de-Lugdares et Cros-de-Georand, gérées par le Syndicat intercommunal de destruction des ordures ménagères du secteur d’Aubenas (Sidomsa). 

Tous les déchets rapportés, y compris les bâches d’ensilage et l’enrubannage, doivent être conditionnés en sache de 250 litres : ces saches sont fournies gratuitement et tenues à disposition dans chacune des déchetteries. Une attestation est délivrée à chaque dépôt.

Contact Sidomsa. Tél : 04 75 94 33 57. Courriel : [email protected]
BIODIVERSITÉ / La Pie-grièche, alliée des agriculteurs menacée par les plastiques

BIODIVERSITÉ / La Pie-grièche, alliée des agriculteurs menacée par les plastiques

Particulièrement préservée dans le Massif central, la Pie-grièche est un oiseau intimement lié aux paysages de bocage façonnés par une activité d’élevage extensive. Elle y apprécie la présence de prairies permanentes, à flore diversifiée, qui constituent pour elles des lieux de chasse privilégiés. Sa présence est indicatrice de la qualité de ces milieux. Régulatrice des populations de campagnol des champs, qui est l’une de ses proies favorite, la Pie-grièche constitue donc un très bon allié pour l’agriculteur.

Problème, ce petit rapace en voie d’extinction est menacé par la présence de plastiques agricoles. Ces plastiques, ficelles et filets principalement, sont des pièges mortels pour les oisillons.

« Il apparaît primordial, afin de sauvegarder ces précieux auxiliaires des cultures, de continuer à collecter et recycler les plastiques agricoles », rappelle la Ligue de protection des oiseaux d’Auvergne Rhône-Alpes. L’association « constate avec plaisir que de plus en plus d’agriculteurs participent à ces collectes et réalisent donc un geste en faveur de la biodiversité ! »