VIN
Malgré le contexte, les vins d’Ardèche vont de l’avant

2000 Vins d’Ardèche tenait son assemblée générale le 18 juillet à Orgnac l’Aven. Malgré les difficultés économiques et climatiques que rencontre la filière, les projets ne manquent pas et les Vins d’Ardèche continuent d’avancer.

Malgré le contexte, les vins d’Ardèche vont de l’avant
De gauche à droite: Ludovic Walbaum, Alain Testut, Cyril Jaquin et Céline Diébolt.

Ils sont indépendants ou coopérateurs, plutôt IGP, Côtes-du-Rhône ou Côtes-du-Vivarais… Toutes les familles viticoles du Sud-Ardèche sont réunies au sein de l’association 2000 Vins d’Ardèche. Preuve que la filière viticole locale sait la jouer collectif et se rassembler, autour d’ambitions communes pour les vins d’Ardèche !

Communication tous azimuts !

Et la stratégie semble payer, comme le souligne le président de 2000 Vins, Cyril Jaquin : « Malgré une année 2021 à nouveau marquée par la pandémie, notre activité s’est renforcée : relations presse, communication grand public, développement de l’œnotourisme… Les axes de travail sont nombreux, avec toujours le même objectif : promouvoir les vins d’Ardèche. » Pour se faire, l’association a sorti les grands moyens : 239 articles de presse, 206 spots radio, 54 parutions dans des magazines, accueil de 3 journalistes de presse spécialisée et de 5 influenceurs « vins » … Un supplément du Monde a aussi consacré un article aux vins d’Ardèche. Les réseaux sociaux ont vu leur fréquentation augmenter, et 2000 Vins a participé à de nombreux salons et événements en 2021. « Le plan d’actions se veut aussi ambitieux pour 2022 », assure Cyril Jaquin.

Les Français boivent moins de vin 

Le contexte est toutefois difficile pour les vignerons : aléas climatiques, conflit en Ukraine, hausse des prix de matières sèches… La consommation de vin, quant à elle, s’érode lentement : « Depuis les années 1980, elle diminue dans les pays historiquement consommateurs et producteurs que sont la France, l’Espagne et l’Italie. Toutefois, avec l’émergence de nouveaux marchés (États-Unis, Chine), le commerce mondial de vin s’est maintenu », explique Florian Angevin, de FranceAgriMer. Les USA sont aujourd’hui le premier marché en volume (33 millions d’hectolitres en 2021), mais en termes de consommation par habitant, le Portugal est en tête juste devant la France.

Moins de rouge, plus de bière

« On observe une baisse notable de la consommation de rouge, et même de rosé, à l’inverse du blanc, poursuit Florian Angevin. Ce sont les catégories les plus aisées et les plus âgées qui achètent le plus, alors que les plus modestes ont énormément diminué leur consommation. Globalement, les Français achètent moins souvent du vin, mais dépensent plus lorsqu’ils achètent. Cette érosion se fait à la faveur d’autres boissons alcoolisées, et notamment la bière, qui gagne du terrain en particulier chez les jeunes. » Si la GMS reste prédominante, les achats se font de plus en plus sur internet, mais aussi chez les cavistes ou directement chez le producteur. 

Le vin rouge est moins plébiscité par les jeunes consommateurs, qui se tournent davantage vers la bière.
Le vin rouge est moins plébiscité par les jeunes consommateurs, qui se tournent davantage vers la bière.

L’œnotourisme, rempart à la baisse de consommation de vin 

Face à cette situation, l’œnotourisme apparaît comme une opportunité, génératrice de revenu pour les vignerons. C’est aussi une manière d’ancrer le vin dans son terroir et de l’inclure dans une expérience qui va bien au-delà de la seule dégustation. Les expériences oenotouristiques attirent d’ailleurs un public assez jeune. 2022 a débuté par le renouvellement, pour trois ans, du label Vignobles & Découvertes en Sud Ardèche. « Nous devons poursuivre le travail pour rendre la destination plus attractive encore », a insisté le président. Anne Trevet, co-directrice de Gorges de l'Ardèche tourisme1, conseille à ce sujet : « Il est important de veiller à créer des offres différenciées, et à construire vos visites en anglais ! Par ailleurs, n’hésitez pas à nous envoyer des photos récentes régulièrement, mais aussi vidéos etc., pour que nous puissions faire la promotion de vos caveaux et domaines. »

2022, une année de renouvellement 

2022 verra également le renouvellement de plusieurs administrateurs : Pierre Champetier, Alain Testut et André Mercier souhaitent en effet céder leur place au sein de 2000 Vins d’Ardèche. « Ce doit être une occasion de trouver un nouveau souffle pour poursuivre la dynamique engagée », affiche Cyril Jaquin.

Mylène Coste

1. Fruit de la fusion des Offices de tourisme "du Rhône aux Gorges de l'Ardèche" (Communauté de communes DRAGA) et Pont d'Arc Ardèche (Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche).

51 %

C'est le pourcentage de Français qui indiquent que leur boisson alcoolisée préférée est la bière, 49 % pour le vin, selon un récent sondage Sowine/Dynata.

Joyeux anniversaire aux Côtes du Vivarais !

Joyeux anniversaire aux Côtes du Vivarais !

Le 8 août 1962, après de longues années de travail, le décret d'application de l'appellation Côtes du Vivarais était enfin publié. 60 ans plus tard, l’appellation joue dans la cour des grands, et a gagné son pari de la qualité ! Entre temps, du chemin a été parcouru, marqué en outre par l’obtention de l’AOC en 1999. Tout à l’image de leur pays, les Côtes du Vivarais sont minéraux et chaleureux. « Tant précieux et délicats qu’il n’est pas besoin d’en chercher ailleurs », en disait déjà Olivier de Serres au XVIe siècle.