2 000 VINS D’ARDÈCHE
« Un outil majeur de la dynamique des vins du Sud Ardèche »

Depuis le printemps 2020, l’association 2 000 Vins d’Ardèche s’est concentrée sur le consommer local pour faire rayonner les vins d’Ardèche et ses dénominations1. Avec succès !

« Un outil majeur de la dynamique des vins du Sud Ardèche »
L’activité « Vendangeur d’un jour » est reconduite dès le 3 septembre dans 11 caves ! 70 visiteurs s’y sont essayés l’an passé. crédit 2000 Vins d'Ardèche

Dans le contexte difficile causé par la pandémie, 2 000 Vins d’Ardèche a accompagné du mieux possible la reprise des ventes des vignerons. « L’association était présente à leurs côtés tout au long de l’année  », souligne son président Cyril Jaquin, à l’issue de l’assemblée générale organisée le lundi 12 juillet à Aubignas.

Transparence et proximité avec les consommateurs

Pour booster l’attractivité des vins, l’association a déployé sa stratégie digitale sur de l’humain, la transparence et la proximité avec les consommateurs. Les partenaires restaurateurs et prestataires d’activités touristiques liés au vin n’ont pas été oubliés. Un travail de communication par newsletter a été mené également vers les prescripteurs et professionnels de la vigne et du vin pour maintenir le lien. 2 000 Vins d’Ardèche se veut être « un outil majeur de la dynamique des vins du Sud de l’Ardèche », ajoute le président. Et le bilan est très positif ! Fin 2020, la page Facebook de l’association affichait une hausse de 13% d’abonnés par rapport à 2019, et plus de 50% sur son réseau Instagram. Le nombre d’utilisateurs du site Internet a augmenté, sur la même période, de 200 % ! Cette forte fréquentation s’est concentrée lors des vacances d’été, d’automne et des fêtes de fin d’année. Toutes les informations relatives aux vignobles, aux caves et aux offres vin et tourisme des territoires du Sud Ardèche avec la plateforme Apidae (base de données des Offices de tourisme) se concentrent sur ce site.

La notoriété d’une appellation et d’une cuvée passe aussi par leur identité visuelle. En 2020 et 2021, l’image de l’AOC Côtes du Vivarais a été entièrement revue, avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique évoquant le terroir karstique et le Pont d’Arc (voir notre édition du 1er juillet).

Offres vin et tourisme 

Ventes, patrimoine, activités touristiques… L’association participe activement à l’essor de l’œnotourisme. Le renouvellement du label Vignobles & Découvertes sur la destination Vignobles Sud Ardèche, initialement prévu en 2020, a été reporté à fin 2021. Il a réclamé un important travail pour l’association et ses partenaires (Offices de tourisme et ADT2). Sur 219 partenaires et offres labelisées, figurent 41 caves, 72 hébergements, 53 restaurants, 12 sites touristiques, 22 prestataires d’activités, 3 agences réceptives, 7 Offices de tourisme et 9 évènements. Cette labellisation apporte une plus-value économique et sociale grandissante sur la promotion des vins, constate Ludovic Walbaum, vice-président de l’association : « Nous commençons à trouver notre langage commun avec le monde du tourisme, à proposer de plus en plus d’évènements et à créer une dynamique avec des offres plus lisibles auprès des visiteurs ».

Pour la seconde année consécutive, l’activité « Vendangeur d’un jour » sera reconduite dès le 3 septembre3 dans 11 caves ! 70 visiteurs s’y sont essayés l’an passé. Malgré l'annulation de son fil rouge le festival Music E Vignes (reporté en juin dernier), le Fascinant week-end a pu se maintenir en octobre 2020 et proposer une dizaine d’animations. Le prochain Fascinant week-end est programmé du 14 au 17 octobre avec un nouveau fil rouge L'Art de Vigne, regroupant des activités reliant les patrimoines culturel et viticole.

Nouveauté cette année, l’association a entamé un partenariat avec le syndicat des trufficulteurs d’Ardèche. Six caves et des trufficulteurs locaux proposent des activités mêlant les saveurs et savoir-faire de la truffe avec ceux des vins durant tout l’été !

Enfin, cette assemblée générale a été l’occasion d’évoquer la situation actuelle des vignerons ardéchois touchés par les aléas climatiques. Le manque de volumes de récolte à venir engendrera moins de cotisations pour l’association. « 2 000 Vins d’Ardèche se veut aussi être une interface entre les vignerons, les collectivités, les interprofessions et structures professionnelles qui auront des arbitrages à faire en 2022 », rappelle Cyril Jaquin. « Nous avons un travail collectif à mener sur la création d’un outil d’assurance récolte et des mesures d’accompagnement pour 2022. »

Plus d'infos sur www.lesvinsdardeche.com

1. IGP Ardèche, AOP Côtes du Vivarais, AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages Saint-Andéol.
2
. Agence départementale de tourisme.
3. Réservation obligatoire sur les sites Internet des Vins d’Ardèche ou des Offices de tourisme.

ZOOM / Mieux valoriser les paysages viticoles pour stimuler et élargie la culture du vin
Des leviers d’actions existent pour valoriser les paysages viticoles.

ZOOM / Mieux valoriser les paysages viticoles pour stimuler et élargie la culture du vin

La diversité des terroirs viticoles ardéchois est parfois difficile à appréhender par le grand public mais ils participent en partie à l’image d’un vignoble. « Le paysage comme valeur ajoutée au vin est un vecteur facile avec lequel on peut stimuler et élargir la culture du vin », s’est exprimé en assemblée Victor Gandon, étudiant en Master Gestion de l’environnement à l’Université de Lyon, qui réalise un diagnostic paysager viticole du Sud Ardèche avec l’association 2 000 Vins d’Ardèche. Après avoir caractérisé les grands ensembles géographiques des terroirs du sud du département, il a rappelé les critères préférés du grand public en matière de paysages : la diversité du petit patrimoine et la présence d’arbres. « En Sud Ardèche, il pourrait être intéressant de travailler sur le recensement du petit patrimoine viticole, telles que les maisonnettes de vigne, réfléchir sur l’aménagement de points de vue et panoramas viticoles, recenser et améliorer les sentiers viticoles de randonnées, et mettre en valeur le patrimoine lithique. »

Parallèlement à ces leviers d’actions, Lucile Chedorge a évoqué les activités mises en place par le syndicat général des Côtes du Rhône, où elle est chargée d'animation de la Charte paysagère et environnementale. Un guide de recommandations environnementales et un observatoire agricole de la biodiversité notamment ont donné aux vignerons des clés pour mieux valoriser leurs paysages. « Le paysage et l’environnement sont des thématiques majeures pour décloisonner des acteurs et des actions, constate-t-elle. Cela demande du temps et des moyens financiers mais c’est une opportunité pour mettre en place des dynamiques sur de petits territoires. »

IL A DIT /
Mathieu Salel.

IL A DIT /

 « L’agriculture a totalement sa place sur la Combe d’Arc »

Mathieu Salel, vice-président départemental en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme

« Le Département est à la disposition des agriculteurs. Malgré tous ces aléas climatiques, il ne faut pas se résigner. » 6e vice-président du conseil départemental de l’Ardèche en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme, Matthieu Salel a rappelé lors de cette assemblée le soutien que compte apporter le Département pour venir en aide aux agriculteurs touchés par le gel. « Nous ne pouvons seul apporter d’aides directes aux entreprises, mais uniquement en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. C’est ce que nous ferons. » À la surprise des membres de l’assistance, il a évoqué le site de la Combe d’Arc et le « projet d’un îlot vitrine de la filière et des territoires du Sud Ardèche », en partenariat avec la Région également. « Il faut se mobiliser sur ce sujet et y rassembler un maximum d’activités du territoire. L’agriculture a totalement sa place sur la Combe d’Arc. »

Assemblée générale
L’assemblée générale de 2 000 Vins d'Ardèche s'est tenue le lundi 12 juillet à Aubignas.
Cyril Jaquin
Cyril Jaquin, président de l'association.