VITICULTURE
Top départ des vendanges pour les Vignerons Ardéchois

Pauline De Deus
-

En sud Ardèche, pour les cépages les plus précoces, les vendanges ont déjà commencées.

Top départ des vendanges pour les Vignerons Ardéchois
En 2023, de jolis raisins et de la quantité attendus. ©DR_VigneronsArdechois

Sur les domaines sud-ardéchois, la récolte des premiers raisins a débuté. Depuis le 10 août, les vendangeurs s'activent pour s'assurer que le Chardonnay puisse garder la fraîcheur et l'équilibre qui font son succès. « Les vins blancs mousseux nécessitent de faibles degrés et davantage d'acidité, explique Philippe Dry, directeur des Vignerons Ardéchois. Mais il faut se dépêcher, car la canicule ne fait pas du bien aux raisins. » Et les chaleurs n'épargnent pas non plus les vignerons et saisonniers ! Dans les vignobles, impossible de récolter la journée, tous sont donc à pied d'œuvre très tôt le matin ou même pendant la nuit.

Une belle récolte en perspective

Mais, malgré la chaleur, la campagne 2023 démarre sous de bons auspices. Cette année, les conditions hydriques sont nettement plus favorables que celles de 2022. « L’absence de gel printanier a permis une belle sortie de grappes, notamment pour les cépages Gamay, Grenache, Merlot, Pinot Noir, Syrah et Viognier », annoncent les Vignerons Ardéchois dans un communiqué. En termes de qualité et de date de vendanges, l'ensemble du vignoble ardéchois semble se situer sur une saison "normale" (avec une dizaine de jours de retard par rapport à 2022 qui était une année précoce), le tout avec de jolies grappes. Et les Vignerons Ardéchois ne font pas exception à la règle puisqu'ils prévoient, eux aussi, des rendements corrects avec « une production légèrement supérieure à notre moyenne sur les six derniers millésimes ».

Des précipitations attendues en septembre

Pourtant, il y a quelques mois, la saison ne s'annonçait pas aussi belle. Entre intempéries et problématiques sanitaires, le développement de la vigne a été compliqué à plusieurs reprises. Du mildiou et de l'oïdium ont notamment commencé à faire leur apparition avec les précipitations de mai et de juin. Chez les Vignerons ardéchois, ce sont notamment les cépages Grenache et Merlot qui en ont fait les frais, engendrant une perte de récolte. « Mais le beau temps de ces dernières semaines a assaini la situation, le feuillage permettra une bonne maturation », annonce Marion Molle, responsable vignoble aux Vignerons ardéchois.

Dans certains secteurs, la grêle a aussi causé des dégâts, parfois à plusieurs reprises. Heureusement, la suite de la saison s'est poursuivie sans encombre et l'absence de fortes chaleurs en début d'été a permis de préserver les acides naturels du raisin pour les blancs.

Le rosé aussi devrait être de qualité, ses premiers raisins vont très bientôt être vendangés, notamment pour le Merlot. Et pour le reste, la récolte aura lieu dans les prochaines semaines. En attendant, les vignerons espèrent que les températures vont baisser de quelques degrés et que les précipitations seront au rendez-vous au début du mois de septembre. « Les nuits qui restent fraîches permettent une meilleure maturation des pellicules, ce qui permettrait de faire des bons rouges colorés », conclut Marion Molle.

.