AGROFORESTERIE
Opération plantation de haies au Domaine du Pradel

Dans le cadre d’un projet agroforestier mené le lycée agricole Olivier de Serres, les élèves et étudiants ont mené à bien une opération de plantation de 550 m2 de haies au Domaine du Pradel. 

Opération plantation de haies au Domaine du Pradel
27 essences locales d'arbres ont été implantées au domaine du Pradel dans le cadre d'un projet agroforestier.

10 h, le vendredi 10 mars, Domaine du Pradel. Une vingtaine de jeunes joignent leurs forces pour planter des arbres, à la frontière entre deux parcelles, sous un grand soleil. Préparation du terrain, pralinage des racines, plantation, arrosage, paillage… Accompagnés par leurs professeurs, les élèves de BTS Gestion et protection de la nature (GPN) supervisent et encadrent leurs camarades de seconde générale et technologique pour mener à bien l’opération.

A leurs côtés, le directeur du site du Pradel Jean-Marc Giacopelli met la main à la pâte. « Ce projet d’agroforesterie s’inscrit dans le cadre du plan local « enseigner à produire autrement » de l’établissement Olivier de Serres, explique-t-il. Il s’inscrit également dans le programme « Plantons des haies » du plan de relance, conduit en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Ardèche et la Mission haies Auvergne-Rhône-Alpes. »

Il ajoute : « Depuis plusieurs années déjà, nous sommes engagés dans la transition agroécologique et l’agroforesterie a toute sa place dans nos projets. Dès 2012 nous avons créé une parcelle agroforestière en viticulture, et l’idée est de mailler tout le domaine avec des haies qui vont avoir plusieurs fonctions : brise-vent, corridor écologique, biodiversité… Cette fois-ci, ce sont des parcelles d’élevage qui sont concernées. »

Objectif 1700 m2 de haies

L’opération de plantation des arbres s’est déclinée en trois sessions, qui ont tour à tour impliqué des élèves de seconde générale et technologique, de Bac pro et BTS… Ce projet donne toute sa place aux travaux pratiques, sur le site du Pradel, pour mettre en application les enseignements vus en classe. L’objectif : planter 1700 m2 de haies en deux ans.

Le choix des essences n’a pas été laissé au hasard : « Nous avons été accompagnés par la chambre d’agriculture et la Mission haies Aura pour choisir les essences les plus adaptées aux conditions locales, et labellisées « Végétal local » », explique Jean-Marc Giacopelli. En tout, pas moins de 27 essences ont été sélectionnées : prunellier, poirier, frêne et cormier, érable, cornouiller sanguin, chêne vert, aubépine, laurier noble, viorne tin, pistachier lentisque, nerprun, olivier sauvage, murier blanc…

Côté élèves, on s’attèle à la tâche avec sourire et enthousiasme. Jasmine, élève en BTS GPS, affiche : « Nous avons eu des cours sur l’intérêt des haies, mais on avait envie de faire plus de pratique. Ce genre de travaux concrets, ça motive ! »

M.C.