MARAÎCHAGE ET PETITS FRUITS
Les légumes bio en plein développement

A.L.
-

MARAÎCHAGE / Moins structurée que d'autres filières agricoles, la filière maraîchère rassemble entre 250 et 300 producteurs dans le département. Près de la moitié des surfaces sont cultivées en agriculture biologique.

Les légumes bio en plein développement
Entre 250 et 300 producteurs de légumes sont recensés en Ardèche.

La France est le 4e pays producteur de légumes frais en Europe avec plus de 30 000 producteurs de légumes dont 1 500 en Auvergne Rhône-Alpes et entre 250 et 300 en Ardèche. Dans le département, la filière maraîchère regroupe des exploitations de petite taille, de plein champ ou sous serres, essentiellement diversifiées, même si on retrouve une centaine d'exploitations spécialisées. Elle apparaît moins structurée que d'autres filières agricoles du département, en raison de l'absence de coopérative et d'opérateurs spécifiques en légumes. Pour autant, le nombre d'installation en maraîchage progresse significativement ces dernières années en Ardèche. Près de la moitié des cultures maraichères sont cultivées en agriculture biologique (200 hectares) et concernent essentiellement de jeunes exploitations. Un chiffre en forte progression ces dernières années, qui s'explique en partie par l'expansion des légumes de plein champs. Une grande majorité de producteurs vendent en direct ou à des magasins locaux. Quelques-uns s'inscrivent dans des circuits de vente plus longs et industriels.

Un groupe WhatsApp à destination des maraichers a été créé avec le technicien en agriculture biologique de la Chambre d'agriculture, Renaud Pradon, pour résoudre rapidement les problèmes rencontrés sur les cultures et s’organiser collectivement entre producteurs ou avec l’appui de techniciens Chambre selon les besoins.

Pour produire davantage localement tout en assurant un revenu décent aux producteurs, la filière maraichère régionale s’est constituée ces dernières années. La Région Auvergne Rhône-Alpes a mis en place un plan de soutien pour structurer la filière, en lien étroit avec la Chambre d’agriculture régionale. Objectifs : favoriser la coopération technique, matérielle et commerciale.

Le mot de Rémy Fabre
Rémy Fabre.

Le mot de Rémy Fabre

Président de la section maraîchage et petits fruits de la FDSEA, maraîcher en agriculture biologique et en vente direct depuis plus de 25 ans sur la commune Les Vans

« En Ardèche, les maraîchers proposent une diversité de légumes, avec un panel de produits allant du plus classique au plus exotique. »

PETITS FRUITS / Une production de petit gabarit mais de grande qualité !

PETITS FRUITS / Une production de petit gabarit mais de grande qualité !

Framboise, fraise, myrtille, cassis, groseille... De nombreuses cultures de petits fruits sont présentes dans le département et bénéficient d'une forte demande en raison de la qualité des productions. Ce type de production est le plus souvent menée sur des exploitations de petite taille en complémentarité d'autres activités, tel que le maraîchage, la châtaigne, l'arboriculture, l'élevage... Les petits fruits sont souvent liés à des marchés de bouche peu adaptées à la transformation. Ces cultures demandent technicité et méticulosité. Elles sont également très sensibles au changement climatique, au manque d'eau et aux maladies en cas d'humidité. Les petits fruits sont vendus via des canaux de commercialisation multiples : vente directe, courtiers, grossistes, centrales d'achat et autres GMS, industrie, restaurateurs... Bien valorisées, ces productions apportent un complément de revenu intéressant pour les producteurs.

1. Source FranceAgriMer.
MYRTILLE SAUVAGE / La perle bleue de l'Ardèche

MYRTILLE SAUVAGE / La perle bleue de l'Ardèche

Légèrement sucrée, la myrtille sauvage est un petit fruit traditionnel des montagnes ardéchoises. Elle pousse entre 600 et 1 200 mètres d'altitude dans les sous-bois et les landes, sur de petits arbustes de 60 cm de haut. Cette petite baie se récolte uniquement à la main à l'aide d'un peigne à partir du mois de juillet. Sucrée ou salée, nature ou cuisinée, elle est vivement convoitée par les pâtissiers, les restaurateurs et les confiseurs. On la transforme et l'utilise à toutes les sauces : yaourt, fromage, jus de fruits, sirops, vinaigres, et même dans des produits de charcuterie ou en tisane ! Ce fruit naturel est également très recherché par les consommateurs et les laboratoires pour ses vertus pharmaceutiques (santé cardio-vasculaire, vision, transit intestinal...). Mais malgré une forte demande et la belle notoriété apportée par l'origine « Ardèche », la myrtille sauvage se fait de plus en rare dans le département... Les landes à myrtille sauvage exigent un travail d'entretien rigoureux pour permettre à la plante de se développer. Au fil du temps, nombre d'entre elles ont été mal entretenues ou tout bonnement abandonnées, faute d'intérêt de la part des propriétaires privés qui n'ont pas toujours conscience des enjeux de cette filière. Depuis 2007, l'association « La myrtille sauvage d'Ardèche » créée en partenariat avec le Parc naturel régional (PNR) des Monts d'Ardèche s'organise pour valoriser et préserver cette culture traditionnelle, qui procure un revenu complémentaire à de nombreux producteurs-cueilleurs et contribue au maintien des milieux ouverts. Elle encourage notamment à remettre en état les landes à myrtilles, dans un premier temps sur des parcelles communales, afin de redonner toute sa place à la perle bleue de l'Ardèche !

ÉCONOMIE LOCALE / D'Ardèche & De Saison : une éthique qui respecte le producteur et le consommateur

ÉCONOMIE LOCALE / D'Ardèche & De Saison : une éthique qui respecte le producteur et le consommateur

Créée en juillet 2014 avec le soutien de la Chambre d'agriculture et du conseil départemental, la société coopérative D'Ardèche et De Saison (DADS) est centrée sur la distribution de produits frais et locaux pour la restauration collective (cantines, maisons de retraite, collège...) et commerciale (restaurants et centrales d'achat) en Ardèche. Son objectif ? Permettre à l'ensemble des cercles de consommateurs du département d'accéder à des produits locaux et de saison de qualité, faire connaître et rendre ces produits accessibles physiquement et économiquement et, enfin, favoriser des débouchés de proximité et une bonne rémunération aux producteurs et aux fournisseurs. Viande, légumes, fruits, laitages... DADS propose jusqu'à 450 références saisonnières de produits 100% ardéchois, dont 35 % en bio et 15% sous signes de qualité, ainsi que des livraisons quotidiennes ! Elle travaille avec 180 fournisseurs, dont 2 coopératives et 5 industries agro-alimentaires, soit 700 agriculteurs. En 2020, face au contexte sanitaire, la société coopérative a également proposé son offre de produits aux grandes et moyennes surfaces (GMS) et aux épiceries du département. Son chiffre d'affaires ne cesse de progresser (+29% depuis 2018), confirmant la réussite des démarches Made in Ardèche !