MSA
Appel à projets jeunes : une remise de prix riche en talents

Sept groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu leur projet devant les élus de la MSA. Deux projets ardéchois ont été récompensés et participeront au concours national à Paris.

Appel à projets jeunes : une remise de prix riche en talents
Le projet des Albenassiens de "Journée de la forêt ardéchoise" a remporté un prix.

Les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire ont effectué un choix lors de deux jurys, un pour la Loire et un pour l'Ardèche et la Drôme, dont la remise des prix s'est tenue à Alboussière.

Quatre groupe ont été récompensés et présenteront leur projet au concours national à Paris. Parmi eux, deux sont ligériens et deux ardéchois. Les lauréats ardéchois sont les projets :

- « Journée de la Forêt Ardéchoise » d’Aubenas. Le projet : organiser une journée de la forêt à la Maison du Parc des Mont d'Ardèche, avec des expo photos, témoignages d'acteurs de la forêt, animations pour petits et grands, balade contée...

- « Lieu de rencontre intergénérationnel et éco-responsable » d’Alboussière qui propose la création d'un lieu de rencontre en extérieur pour permettre aux jeunes usagers et aux personnes âgées de la maison de retraite voisine de se retrouver dans un cadre accueillant, sûr et engagé dans la protection de la biodiversité.

Deux prix "coups de coeur" ont également été remis à deux groupes de la Loire et deux de la Drôme.

Ce concours vise à soutenir techniquement et financièrement les initiatives de jeunes ruraux, âgés de 13 à 22 ans, qui ont présenté des projets à caractère durable, qui concernent les thèmes suivants : culture et événements grand public, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture.

Pour la MSA, ce concours s’inscrit dans une politique qui a pour objet de favoriser l’insertion, l’intégration des jeunes en milieu rural, en soutenant leurs initiatives et leur sens des responsabilités.

Le projet des jeunes d'Alboussière de création d'un lieu de rencontre intergénérationnel et écoresponsable a décroché sa place pour le concours national de Paris.