SÉCHERESSE
La quasi-totalité du territoire passe en rouge

Pauline De Deus
-

La préfecture de l'Ardèche a placé six des neuf bassins versants en niveau de crise, le reste du département est en alerte renforcée. L'usage de l'eau est drastiquement restreint sur l'ensemble du territoire.

La quasi-totalité du territoire passe en rouge

C'est cette fois au tour des bassins versants de la Cance, de l’Ouvèze / Payre et de l’Allier de présenter de très faibles débits. Au point d'avoir été placé en niveau de crise par la préfecture de l'Ardèche, mercredi 24 août. Avec ce nouvel arrêté préfectoral, six des neuf bassins versants ardéchois sont désormais classés en crise (Cance, Ouvèze/Payre, Allier, Doux/Ay, Beaume/Chassezac et Eyrieux). Conséquence : l'usage de l'eau doit désormais être drastiquement réduit. 

Irrigation interdite

L'irrigation est interdite. Seules les cultures maraîchères peuvent continuer d’être arrosées si elles sont sous serre ou en containers. En plein champ, elles peuvent l'être mais uniquement de manière localisée, les lundis, mercredis et vendredis de 6 à 18 heures. Les arbres et arbustes plantés depuis moins de 2 ans peuvent également être arrosés de manière localisée, les lundis, mercredis et vendredis de 20 h à 9 h. Les réseaux collectifs situés sur ces bassins versants sont également concernés par ces interdictions – à moins que les stockage ne soient déconnectées des cours d’eau et non alimentés par forage, pompage ou source.


L'Ardèche, la Cèze et la Loire sont eux en alerte renforcée.