MAÏS FOURRAGE
Gérer la récolte des derniers maïs encore sur pied

MAÏS FOURRAGE / Zoom sur le dernier bulletin Info'Maïs de la saison !

Gérer la récolte des derniers maïs encore sur pied
La date de récolte du maïs fourrage doit être pensée au mieux pour maximiser son potentiel.

Observations

Il peut rester ici ou là des maïs non encore récoltés (altitude, date de semis tardive…). Les conditions météo sont perturbées toute la semaine avec des précipitations orageuses. Ce type de temps devrait se maintenir jusqu’au 29 septembre.

Les températures moyennes journalières vont baisser fortement, en particulier en fin de semaine. Les températures moyennes journalières en base 6-30°C devraient être de 8.5°C à 500 m d’altitude et seulement de 3°C à 1000 m (source : Météo France).

Préconisations

À 700 m, la maturité est acquise pour les précoces semés au 1er juin : seules les conditions météo peuvent perturber les chantiers.

En montagne, les variétés très précoces semées au 15 mai sont à maturité : il manque 11°C à 1000 m soit de l’ordre de 2 jours. En revanche, pour ces mêmes indices semés au 1erjuin, il manque 137°C : ces parcelles restent à surveiller et leur vitesse de maturité sera fonction de la remontée des températures. On pourra choisir de récolter à 30% de MS (matière sèche) pour éviter de trop s'exposer à des risques de gelées (soit une récolte aux alentours de début octobre à 1000 m).

À savoir

Il faut 25°C pour gagner un point de MS lorsque les maïs sont à moins de 30% de MS.

Il faut 20°C pour gagner un point de MS lorsque les maïs sont à plus de 30% de MS.

Emmanuel Forel,
conseiller Agronomie-Fourrages
à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche