VITICULTURE
Et les rois de la taille sont...

Jeudi 26 janvier a eu lieu le concours de taille annuel organisé par les JA du Coiron. Les vainqueurs sont Mathieu Leroy et Clément Symoens.

Et les rois de la taille sont...
Une cinquantaine de participants étaient réunis pour cette journée technique de la vigne organisée au domaine du Pradel à Mirabel.

Bien qu'éprouvées par un vent glacial, des mains agiles se sont activé autour des pieds de vigne, jeudi 26 janvier au domaine du Pradel. Observer les végétaux, choisir les branches, leur longueur, puis trancher d'un coup sec... Une opération scrupuleusement répétée pendant vingt minutes, lors du traditionnel concours de taille organisé par les jeunes agriculteurs du canton du Coiron. Depuis 1996, cet évènement départemental est devenu réelle tradition. Tradition à laquelle sont bien sûr associés tous les organismes professionnels agricoles, les établissements de formation et le Département de l'Ardèche.

« Je prends mon temps »

Étape essentielle du travail de la vigne, la taille est aussi une tâche délicate. « Je prends mon temps pour ne pas faire de mauvaises tailles, atteste Mathieu Leroy. Si on se trompe de branche, il peut ensuite y avoir des raisins mal formés. » À 17 ans, cet élève en terminale STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) au lycée agricole Olivier de Serres, a remporté le premier prix du concours "jeunes" face à une quarantaine de candidats. Une réussite que Mathieu attribue à son oncle viticulteur, qui lui a appris les rudiments du métier dès son plus jeune âge. « Quand je rentrais de l'école, j'allais l'aider dans les vignes », se souvient-il, le sourire aux lèvres. Pourtant, ce n'est pas dans la viticulture que Mathieu voit son avenir professionnel. S'il n'a pas encore un métier précis en tête, il sait qu'il veut travailler « dans l'environnement, à l'extérieur, autour des forêts ou des rivières ».

Savoir s'adapter

Du côté des professionnels, onze candidats - dont une majorité de jeunes, symbole du renouvellement du métier. Comme chez les "étudiants", le lauréat 2022 n'était, au départ, pas destiné à la viticulture. Paysagiste de formation, Clément Symoens s'est intéressé à la vigne quand il est arrivé en Ardèche. Grâce à « des gens qui lui ont fait confiance », comme il le dit lui-même, il a appris le métier sur le tard. Depuis 6 ans, il est ouvrier dans différents domaines viticoles du sud-Ardèche. Sa force ? Savoir s'adapter à ce qui lui est demandé. Et c'est précisemment ce qu'il a fait, jeudi 26 janvier, face au jury du concours de taille de la vigne. Une belle revanche pour Clément Symoens qui avait terminé avant dernier lors de ce même concours, il y a tout juste un an. Mais il l'avoue, s'il se déplace depuis Lablachère, c'est surtout pour les rencontres et l'ambiance de la journée !

Pauline De Deus