ÉLEVAGE
XR Repro affiche de bonnes performances sur le territoire

Marin du Couëdic
-

La coopérative XR Repro a organisé son assemblée de section Drôme-Ardèche par visioconférence, le 20 janvier. Reproduction, génétique, approvisionnement… Retour chiffré sur une campagne 2020-2021 globalement dynamique sur le territoire.

XR Repro affiche de bonnes performances sur le territoire
La demande en outils de monitoring, qui permettent un gain de temps et un meilleur rendement technico-économique, a explosé sur le territoire.

En bovin, des résultats supérieurs à la moyenne de la coopérative

Fer de lance de la coopérative, l’insémination artificielle bovine reste plutôt stable sur le secteur Drôme-Ardèche malgré une baisse du nombre d’exploitations et d’animaux. 13 551 inséminations artificielles (IA) bovines ont ainsi été réalisées lors de la campagne 2020-2021, un résultat en baisse de 1,3% comparé à l’exercice précédent mais qui reste supérieur à la moyenne de la coopérative (-2,2%). Le suivi de reproduction par échographie a pour sa part fortement augmenté l’an passé, avec 4 280 échos Aptitude (+46%) et 6 216 échos JIA (+23%). Le nombre d’XTremia a lui aussi progressé, avec 927 inséminations (+14%), un chiffre qui contraste avec la moyenne de la coopérative (-6%). Même constat pour les synchronisations bovines, qui augmentent de 3 % (663 synchros) sur le secteur, à relier avec moyenne de la coopérative de -5%. « Ces bons résultats, notamment sur les inséminations et la fertilité, révèlent un fort engagement des experts de ce territoire Drôme-Ardèche auprès des éleveurs », se félicite le directeur d’XR Repro Julien Segalen.

Des performances caprines en hausse

Les IA caprines restent stables en 2020-2021, avec 3 495 inséminations et une hausse de 1%, mais n’atteignent pas le total de la campagne 2018-2019 (3 984 IA). « Nous devons continuer à accompagner le développement de cette filière caprine pour retrouver cette dynamique d’avant l’épidémie de Covid-19 », indique Julien Segalen. La campagne se caractérise en revanche par une forte augmentation des synchronisations caprines, avec 751 synchros (+39%) et un bon développement du suivi de reproduction par échographie, avec 7425 échos Aptitude (+32%), un chiffre supérieur à la moyenne de la coopérative (+17%).

Forte augmentation du génotypage 

En matière de génétique, l’exercice est marqué par des chiffres en hausse, qui restent cependant inférieurs à ceux de la coopérative. On dénombre ainsi 1 148 génotypages en Drôme-Ardèche en 2020-2021, soit une augmentation de 19 % (+34% pour la coopérative). « L’aide financière proposée aux éleveurs pour leur faire découvrir ce service a fait exploser la demande. Ces résultats montrent bien que de plus en plus d’éleveurs sont dans l’attente de services innovants et que nous avons un rôle à jouer pour les accompagner dans ce changement », souligne la présidente d’XR Repro Virginie Garnier. Toujours sur l’offre « XR Créa », les résultats du secteur concernant la semence sexée sont remarquables en race Prim’Holstein, avec une augmentation de 24 % (918 doses) et un taux de pénétration de 41 %. La race Montbéliarde affiche, elle, un taux de pénétration similaire (+45%) mais une progression de la semence sexée plus modeste (+4%).

L’optimisation animale progresse, la demande en monitoring explose

La gamme « XR Optima » poursuit sa progression déjà observée lors du dernier exercice. L’ensemble des produits d’approvisionnement (aliments minéraux et diététique, hygiène mamelles) sont en augmentation, avec une hausse particulièrement importante pour la marque Génial (+51%). Côté technologie de précision, si l’équipement baisse (-19%), la demande en monitoring explose en Drôme-Ardèche. Une augmentation de 52% est constatée en 2020-2021 pour ces outils de détection des chaleurs et des vêlages (+40% à l’échelle de la coopérative). « Ces outils assurent aux éleveurs un gain de temps, plus de sérénité dans leur travail et un meilleur rendement technico-économique. Ils sont en fort développement mais il y a encore à faire sur ce territoire. Nous devons garder cette dynamique pour les prochaines années », commente la présidente Virginie Garnier.

ORIENTATIONS / « Continuer à innover et à se diversifier »

Lors de cette assemblée de section, la présidente d’XR Repro Virginie Garnier a présenté les orientations stratégiques de la coopérative : « Dans un contexte de baisse du nombre d’exploitations et donc du nombre d’inséminations, nous devons continuer à nous diversifier si nous voulons exister comme coopérative du grand sud-est. Nous sommes par exemple l’une des seules structures à réaliser des échographies avant IA. Nous croyons à cette capacité à innover pour une meilleure performance des exploitations et pour le bien-être des animaux et des éleveurs. Nous devons continuer à développer la formation, de nos experts comme nos éleveurs, passer par la recherche pour faire face au changement climatique et à trouver des solutions pour attirer des jeunes dans nos métiers. Ce sont eux qui constituent l’avenir de nos exploitations et d'XR Repro. »

 

« Une proximité au quotidien avec les éleveurs »
Géraldine Martin, administratrice XR Repro et éleveuse à Saint-Cirgues-en-Montagne.

« Une proximité au quotidien avec les éleveurs »

TROIS QUESTION À / Géraldine Martin, administratrice XR Repro et éleveuse à Saint-Cirgues-en-Montagne.

En quoi les services proposés par la coopérative peuvent-ils être bénéfiques aux éleveurs ? 

Géraldine Martin : « La coopérative permet d’abord une génétique appropriée au besoin de l’élevage. L'échange, le conseil puis la mise en place technique permettent d’assurer le renouvellement du troupeau et une sécurisation de la fertilité. Les Xperts, interlocuteurs quotidiens de la ferme, apportent aussi des réponses en produits d'approvisionnement pour l'élevage, minéraux et diététique, hygiène ou monitoring, destinés à améliorer la performance de l'exploitation ou le bien-être des hommes et des animaux. Il y a une vraie proximité de terrain avec les inséminateurs, qui connaissent nos priorités et peuvent poser un regard extérieur sur nos métiers, au-delà de la seule reproduction. Je pense au service écho aptitude. L’expert va pouvoir suivre l’animal avant et après la mise bas, détecter d'éventuels problèmes et vérifier qu’il a la pêche avant de le réinséminer. Pour les éleveurs, c’est un souci de moins et des économies réalisées. »

Qu'en est-il de la formation et de l’optimisation du travail ?

G.M : « Ce sont des priorités pour XR Repro. Se former, c’est particulièrement important, d’autant plus sur un territoire à faible densité comme le nôtre. Notre coopérative propose des formations adaptées spécifiquement aux réalités de notre secteur, en caprin, en bovin bio ou en allaitantes par exemple, avec l’objectif de faire gagner les éleveurs en compétences. Ces rencontres et formations sont importantes pour se questionner, évoluer et progresser. Il y a aussi un réel intérêt économique. Concernant l'optimisation, la pression et la surcharge de travail sont une grosse difficulté sur nos exploitations. Pour y remédier, un expert peut proposer du monitoring à un éleveur qui n’habite pas à proximité par exemple. Être bien dans son travail, cela passe par des résultats économiques mais aussi par une bonne organisation, une stratégie et par la formation. »

Un mot sur l'actualité d'XR Repro en Drôme-Ardèche ?

G.M : « Je retiens déjà que les chiffres sur notre territoire sont globalement supérieurs à la moyenne de la coopérative. En caprin, c’est notamment dû à un nouvelle offre en échographie mise en place depuis un an et demi et qui a plu aux éleveurs. Les inséminations et les échographies bovines ont également de bons résultats. Cette bonne dynamique est en partie dû à la proximité des Xperts avec les éleveurs. Nous avons beau avoir une grosse coopérative, nous misons sur la proximité. La suite, ce sont des formations et des visites de fermes, dès le printemps j'espère, pour discuter technique et permettre aux éleveurs adhérents de rencontrer la nouvelle présidente ! »

 

L'assemblée du section Drôme-Ardèche du 20 janvier 2022 s'est tenue par visioconférence avec les éleveurs adhérents.