TOURISME
Un été satisfaisant pour le tourisme ardéchois

Mylène Coste
-

TOURISME / La saison touristique se poursuit. Globalement, les premières observations sont rassurantes pour les professionnels : les étrangers n’ont pas boudé l’Ardèche, tandis que les touristes français auraient même été plus nombreux que l’an dernier.

Un été satisfaisant pour le tourisme ardéchois
Les activités de plein air, et en particulier le vélo, ont beaucoup de succès cet été

La crise du coronavirus ne semble pas avoir découragé les touristes étrangers. C’est le constat que livre Gil Breysse, directeur de l’Agence de développement touristique (ADT) de l’Ardèche : « La clientèle étrangère s’est maintenue à des niveaux similaires à ceux de 2019. S’il y a eu nettement moins d’Allemands en juillet, nous avons accueilli plus de Belges. Les Hollandais sont venus aussi, mais leurs vacances scolaires démarrent tardivement et ils ont donc été peu présents en juillet. Et d’ajouter : Une érosion de la clientèle hollandaise s’observe depuis plusieurs années, et n’est pas propre à 2020. » Quant aux touristes anglais : « Ils sont traditionnellement peu nombreux l'été en Ardèche, moins encore cette année avec le Covid-19 ».

Des changements toutefois très impactants pour certains professionnels : « La clientèle étrangère constitue d’ordinaire 70 % de nos réservations, indique-t-on au camping Les Truffières à Saint-Marcel-d’Ardèche. Les Allemands et les Hollandais ne sont pas venus, sans que la clientèle française compense totalement les pertes. On a fait moins que l’an dernier, Mais on s’attendait à bien pire ! »

Davantage de visiteurs français

Durant l’été, le nombre de nuitées des touristes français aurait légèrement augmenté par rapport à 2019. « Les Parisiens mais aussi les touristes de la région Paca ont été plus nombreux que l’an passé. Nous avons accueilli un peu moins de visiteurs des Hauts-de-France qu’à l’ordinaire, en revanche les touristes d’Auvergne Rhône-Alpes (Aura) sont venus massivement, indique Gil Breysse. Le nombre de visiteurs isérois a particulièrement grimpé. »

Une situation contrastée selon les professionnels

« Globalement, les gros campings et ceux qui ont beaucoup d’emplacements nus ont plus de mal à se remplir », observe encore Gil Breysse. Un constat que partage Michel Vannière, gérant du camping les Acacias labellisé Bienvenue à la Ferme, à Uzer. « Les bungalows et Mobil-hom ont été bien fréquentés, mais c’est au niveau des emplacements nus que l’on observe une vraie désaffection. Globalement, on est à 30 % de manque sur le mois de juillet. » Les touristes semblent avoir privilégié les hébergements individuels avec sanitaires privées, ainsi que les lieux accueillant un nombre limité de vacanciers.

Certains hôtels souffrent de l’absence de voyages de groupes qui constituent parfois leur clientèle majoritaire. Pour les restaurateurs, la situation varie du tout au tout selon les possibilités d’aménagement de terrasses en extérieur. « La situation peut être très difficile voire dramatique pour certains établissements. »

Côté sites touristiques, certains affichent pour l’instant de bons résultats, à l’instar de l’Aven d’Orgnac ou du Musée de la Lavande, tandis que d’autres, comme le Petit Train de l’Ardèche, ont plus de difficultés. La Grotte Chauvet 2 affiche une fréquentation plutôt stable par rapport à l’an dernier. Les loueurs de canoë sont également satisfaits.

Août meilleur que juillet ?

Du côté de Joyeuse, le camping Bois Simonet reprend des couleurs : « Nous sommes complets depuis début août, et devons décliner une vingtaine de demandes par jour ! » indique Carole Luton, sa gérante. « Le mois de juillet a été plus compliqué, avec un remplissage d’environ 75 %. Malgré l’autorisation de réouverture le 2 juin, les gens ne se sont pas précipités dans les campings ! Elle constate : Ceux qui avaient réservé pour le mois de mai ont parfois reporté leur séjour à août. »

Mylène Coste

La montagne tire son épingle du jeu
Le Monts Gerbier a connu une forte affluence tout l'été.

La montagne tire son épingle du jeu

Du côté de la Montagne ardéchoise, l’été sourit aux professionnels du tourisme. « On pensait avoir moins de monde, mais nous avons beaucoup de visiteurs, se réjouit Julienne Arsac, du camping à la ferme de Bonneau au Lac-d’Issarlès. Nous avons peu d’étrangers bien que quelques Belges, mais beaucoup de gens du coin (Montélimar, Annonay, Saint-Étienne) qui restent une ou deux nuits. Par ailleurs, il y a une très forte affluence au Lac d’Issarlès cet été : j'ai rarement vu tant de monde ! »

À l’hôtel restaurant Beauséjour, au Béage, on affiche même un record de fréquentation : « Presque 30 % de plus que l’an dernier ! » indique Nicolas Vernet. Un succès partagé par les commerçants locaux (bouchers, charcutiers) : « Les gens se sentent plus en sécurité en montagne et dans les grands espaces. Notre établissement est spacieux, c’est rassurant pour eux », estime encore Nicolas Vernet.

Plus au Sud, à Monstelgues, La ferme de la Bombine, elle aussi, a rempli ses gîtes : « C’est une bonne saison, tant au niveau des gîtes que du restaurant, se félicite Philippe Vincent, le gérant. Nous avons une clientèle d'habitués, les gens reviennent. Nous avons aussi une clientèle locale qui a envie de sortir. Et d'ajouter : On affiche déjà complet pour septembre ! »

ACTIVITÉS / Le vélo, grand gagnant de l’été !
Le nombre de cyclistes parcourant la Dolce Via a doublé en 2020 par rapport à 2019.

ACTIVITÉS / Le vélo, grand gagnant de l’été !

Si le confinement a profité a une activité de loisirs, c'est bien celle du vélo ! L'Ardèche, avec ses kilomètres de voies douces, a attiré de nombreux amateurs de la petite reine. Qu’il soit tout terrain, route, à assistance électrique ou non, le vélo semble avoir profité de la situation sanitaire et de l’attrait des touristes pour les activités de plein air. « La Dolce Via, proclamée meilleure véloroute européenne, a vu sa fréquentation doubler sur le mois de juillet 2020 par rapport à 2019 », souligne Gil Breysse.

La Grotte Chauvet 2 a attiré quasiment autant de visiteurs qu'en 2019

La Grotte Chauvet 2 a attiré quasiment autant de visiteurs qu'en 2019
Certains sites touristiques ont connu une belle affluence, d'autres sont plus nuancés.