Pêche et nectarines : la production française de reculerait de 8 % en 2020

PECHES ET NECTARINES / Les prévisions de récolte prévoient une baisse de 8 % par rapport à 2019 et de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale (2015-2019).

Une mauvaise campagne pour la pêche - nectarine
Une mauvaise campagne pour la pêche - nectarine

Dans sa note de conjoncture « Infos rapides » de mai, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) table sur une production annuelle de pêches, brugnons et pêches pavies de 188 000 tonnes en 2020. Soit une baisse de 8 % par rapport à 2019 et de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale (2015-2019). Cette diminution des rendements, pronostiquée à partir de données transmises fin avril, est due à une floraison moindre. « L’hiver très doux n’a pas permis une dormance suffisante. Des gelées sévères ont touché la vallée du Rhône », explique la note.

L’enquête de conjoncture porte sur les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et Auvergne Rhône-Alpes (Aura) qui représentent respectivement 49 %, 30 % et 15 % de la production nationale (en 2019). Cette année en Occitanie - dans le Languedoc-Roussillon notamment - la production baisserait de 9 % alors que les surfaces des vergers seraient « quasi stables ». La région Paca verrait sa production baisser de 2 % avec une surface plantée en recul de 1 %. En région Aura, la vallée du Rhône se préparerait à récolter nettement moins de fruits que l’an dernier (- 15 %) à cause des gelées noires qui ont sévi fin mars et d’une baisse des surfaces en production (- 1 %) consécutive à la maladie virale de la sharka.