Vignerons Ardéchois
1 000 bouteilles de l’AOP Côtes du Vivarais remontées de l’Aven d’Orgnac

Samedi 23 octobre, les Vignerons Ardéchois ont remonté près de 1 000 bouteilles de l’AOP Côtes du Vivarais, qui étaient élevées à 50 mètres sous terre au cœur de l’Aven d’Orgnac depuis 2018. 

1 000 bouteilles de l’AOP Côtes du Vivarais remontées de l’Aven d’Orgnac

Il a fallu constituer une grande chaîne humaine de 150 personnes pour remonter de mains en mains cette production sans pareille, depuis la surface jusqu’au bas des 220 marches qui rejoignent les profondeurs de la grotte ! Depuis 3 ans, les bouteilles ont été stockées dans une vinothèque aménagée dans une galerie d’accès à l’ancien ascenseur qui n’est plus utilisée depuis plus de 20 ans. À cet endroit, les vins ont bénéficié d’une température constante de 12°C et un taux d’humidité situé entre 95% et 100% tout au long de l’année, sans oublier le calme et l’obscurité apportés par les lieux. Un espace où les Vignerons Ardéchois évaluent les potentiels de vieillissement de leurs vins haute de gamme, et contribuent aussi à la valorisation des vins IGP Ardèche et AOP Côtes du Vivarais. Au total, près de 10 000 bouteilles y sont stockées. Une fois remontées, les bouteilles de l’AOP Côtes du Vivarais ont été installées dans des coffrets de bois numérotés, preuve de leur rareté.

Cette manifestation était aussi l’occasion d’annoncer la programmation de la toute première vente aux enchères publique des Vignerons Ardéchois, samedi 11 décembre à partir de 14 h à la salle des fêtes d’Orgnac l’Aven, au bénéfice du terroir ardéchois. Cette vente aux enchères sera organisée en collaboration avec la maison des ventes Baron Ribeyre & Associés. 1 000 bouteilles et magnums d’exception des cuvées Grand Aven, Terra Helvorum et Vendanges d’Octobre, élevés eux-aussi à 50 mètres sous terre à l’Aven d’Orgnac depuis 2018, seront mis en vente à cette occasion. Invité d’honneur, Fabrice Sommier, sommelier Meilleur ouvrier de France et fondateur de la Wine School by Fabrice Sommier, présentera les vins et animera la vente aux enchères.

Image
Une grande chaîne humaine de 150 personnes a été constituée pour remonter de mains en mains les bouteilles de vin !