Goûtez l’Ardèche
30 années au service des filières alimentaire et gastronomique !

Déposée en 1991, Goûtez l’Ardèche est devenue au fil du temps un point de repère pour les consommateurs qui souhaitent manger local et de qualité. Retour sur l’histoire d’une marque qualitative audacieuse et avant-gardiste.

30 années au service des filières alimentaire et gastronomique !

La marque Goûtez l’Ardèche garantit la qualité de plus de 500 produits locaux et 160 entreprises utilisatrices du territoire. Marque collective avant tout, elle fédère un ensemble d’agriculteurs, artisans, industriels, restaurateurs, traiteurs, grossistes et points de vente. Tous soucieux de mettre en avant la qualité et l’authenticité de leurs produits et de leurs services auprès des consommateurs ! « C’est une marque en mouvement qui a su, avec des moyens modestes mais une forte détermination, défendre les valeurs de l’Ardèche sur le crédo de l’excellence et du collectif », affiche l’actuel président Jean-Luc Flaugère, engagé depuis le début dans la démarche.

Une démarche de labellisation 

À la fin des années 1980, « Goûtez l’Ardèche était un slogan rassembleur et identitaire, largement utilisé sur le département, parfois de façon abusive, en lien avec des châtaignes qui n’avaient rien d’Ardéchois, ou pour promouvoir un menu dont les ingrédients n’étaient pas forcément locaux », retrace Jean-Luc Flaugère. Un groupe de passionnés1 décident alors de protéger cette « appellation ». Avec l’appui des Chambres consulaires2 et des financements du conseil départemental, ils déposent la marque à l’INPI3 en 1991 et créent une association trois ans plus tard. Leur objectif ? Promouvoir et aider au développement des filières alimentaire et gastronomique de l’Ardèche. Une procédure rigoureuse est mise en place pour sélectionner et contrôler des produits locaux et des services autorisés à porter le logo « Goûtez l’Ardèche ». Un premier cahier des charges est posé, renforcé par des jurys de dégustation. Entre décembre 1994 et février 1995, 8 premiers produits sont estampillés. En 1997, l’association s’inscrit dans une démarche de labellisation et fait le choix de devenir non pas une marque identitaire mais sélective qualitativement. « Une option contraignante, la plus onéreuse, mais aussi la plus crédible à long terme », ajoute Jean-Luc Flaugère. « La volonté était de permettre à des produits qui n’ont pas accès à des signes officiels de qualité, comme certains produits artisanaux, d’avoir une caution de qualité et de saveur gustative à afficher fièrement. » Cette orientation permettra aussi de tester le cahier des charges de diverses AOP avant leur obtention officielle, notamment celui de l’AOC Châtaigne d’Ardèche.

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L'une des offres phares développée ces dernières années par la marque : des piques-niques élaborés par des professionnels avec des produits locaux de qualité, tous labellisés ! Credit photo Simon Descamp

La qualité avant tout !

Goûtez l’Ardèche ne promeut pas seulement l’économie locale. Elle est avant tout portée par « une intransigeance qualitative strictement contrôlée », poursuit Jean-Luc Flaugère. Elle est à l’initiative de 96 cahiers des charges à ce jour et a compilé toutes les procédures d'agrément et de contrôle au sein d'un « manuel qualité » en 2005. Les cahiers des charges garantissent des produits de saveur fabriqués dans le département avec des matières premières d’origine locale ; des restaurants et des traiteurs servant des menus ou des plats composés à 80% de produits ardéchois ; des points de vente et des grossistes proposant une gamme significative de produits estampillés ; et des pique-niques élaborés par des professionnels avec des produits locaux de qualité.

Chaque produit, professionnel et activité sélectionnés par Goûtez l’Ardèche s’inscrit dans des chartes qualitatives, vérifiées par un organisme externe. Aujourd’hui, 170 contrôles sont effectués chaque année en moyenne, via un laboratoire externe et une cinquantaine de membres de jury et visiteurs « mystère ».

Une organisation collective

Depuis son lancement, l’association fonctionne de manière collective pour promouvoir les produits locaux et la gastronomie ardéchoise. À partir de 1996, elle participe pour la première fois au Salon de l’agriculture à Paris, ainsi qu’au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha). Rapidement, elle met en vente des coffrets de produits Goûtez l'Ardèche auprès des consommateurs. De premiers restaurants ardéchois sont sélectionnés et rejoignent l’aventure, ainsi que des groupements qui proposent des spécialités de terroir tels que la Baguette Ardéchoise et Lou Pisadou. Un « militantisme ardéchois » se met en place, auprès des mairies et d’un large réseau, pour aider les adhérents Goûtez l’Ardèche à vendre plus. Avant-gardiste, l’association développe un catalogue de vente par correspondance en 2000, puis un site Internet et une boutique en ligne deux ans plus tard. À la même période, des commandes groupées sont proposées aux commerces du département. Ce concept de vente rencontre du succès et débouche sur une première contractualisation avec le grossiste Sofabo en 2005 pour effectuer les livraisons. Aujourd’hui, 33 points de vente distribuent des produits Goûtez l’Ardèche, alimentés par quatre grossistes agréés.  

Image JL Flaugère

Une notoriété aujourd’hui « spontanée » auprès des consommateurs

Goûtez l’Ardèche est l’une des plus anciennes marques départementales de qualité en France et une référence à l’échelle locale et régionale. Elle a entretenu un lien constant de proximité avec ses adhérents mais aussi les consommateurs. « Aujourd’hui, elle a une notoriété spontanée auprès des consommateurs en tant que marque qualitative, ce qui a un impact sur les ventes. Elle fait partie du paysage ardéchois et je pense qu’elle a contribué à sa manière à améliorer l’image de notre beau département », observe Jean-Luc Flaugère. « Être nationalement ou mondialement connu n’était pas notre objectif. » De nombreux adhérents constatent l’engouement des consommateurs pour leurs produits Goûtez l’Ardèche, que ce soit en fermes, en caves, sur les marchés, dans les commerces ou en grandes et moyennes surfaces.

Une marque qui ne cesse de se renforcer

Études d’image, audits, enquête d’adhérents, projet stratégique… Depuis trente ans, Goûtez l’Ardèche renforce régulièrement son professionnalisme et ses chartes qualitatives. « La marque et l’association ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui sans toute la diversité d’opinions et la somme d’idées innovantes qui se sont succédé. Elles ont su se remettre en question, évoluer, rester à l’écoute des attentes des consommateurs et des adhérents. » En 2009, l’association change de dénomination pour devenir le Centre du développement agroalimentaire « Ardèche le goût ». Elle garde la gestion de la marque Goûtez l’Ardèche et élargit le champ de ses missions : défendre les produits, la gastronomie, le terroir et les paysages ardéchois ! Parmi ses actions structurantes, figure le lancement du car de l’agroalimentaire ardéchois « Foud’Ardèche », labellisé par le programme national pour l’alimentation. Cet outil mobile et pédagogique a sillonné les routes du département pour valoriser les produits locaux et ses métiers auprès des écoliers, des entreprises et lors de manifestations. Il a sensibilisé également sur le gaspillage alimentaire et a accueilli plus de 40 000 visiteurs entre 2016 et 2019. Depuis 2012, la manifestation « L’Ardèche s’invite au menu » met en lumière, elle-aussi, les producteurs ardéchois ainsi que les restaurants traditionnels et la restauration collective qui intègrent des produits locaux de qualité dans leurs menus. Les rencontres professionnelles Foud’Ardèche, quant à elles, réunissent en moyenne près de 400 professionnels à chaque édition, autour du développement de l’approvisionnement local ! Depuis 2014, l’association Ardèche le goût gère également la marque collective Les Etapes savoureuses qui donne à découvrir l’ensemble du territoire ardéchois par ses productions emblématiques et ceux qui font leurs richesses.

A.L.

1. Réunis au sein du comité ardéchois de promotion des produits agroalimentaires.
2. Association fondée par la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche.
3. Institut national de la propriété industrielle.
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Goûtez l'Ardèche valorise les produits locaux et ses métiers auprès des écoliers, des entreprises et lors de manifestations, comme ici avec un atelier sur l'origine des produits alimentaires.

NOTEZ-LE / Animations et offres spéciales

Goûtez l’Ardèche organise diverses animations pour fêter ses 30 ans ! Depuis le 13 octobre et jusqu’au 14 décembre, un grand concours culinaire est organisé. Jusqu'au 31 octobre, les adhérents de la marque proposent également des offres spéciales : escape game « wine gaming », remises, dégustations de produits, visites spéciales gratuites… Il est possible aussi de participer à des jeux concours et tenter de gagner de nombreux lots savoureux !

Plus d’infos sur le site Internet www.goutezlardeche.fr