CHÂTAIGNE D'ARDÈCHE
Pas de répit pour la pépinière !

Mise en place en 2018, la pépinière du syndicat interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche (SDCA) représente aujourd’hui 2000 plants de variétés traditionnelles.

Pas de répit pour la pépinière !
La pépinière du SDCA fonctionne grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles toute l'année.

De l’activité, la pépinière du SDCA n’en manque pas ! Créée il y a quatre, elle a vocation à de fournir aux producteurs des plants de variété sativa traditionnelles ardéchoises (Comballe, Bouche Rouge, Sardonne ...) répondant au cahier des charges de l'AOP. En effet, depuis la mise en place du Plan châtaigneraie traditionnelle, le besoin en plants de châtaignier n’a cesser de croître. Pour 2022, pas moins de 2 000 plants de 9 variétés traditionnelles ont été greffées sur porte-greffes Marsol résistants à l’encre, pour être revendus. Près de 1400 plants ont été commandés, et, en fonction des pertes, il est possible que le SDCA ne soit pas en mesure de toutes les satisfaire ! Parmi les variétés les plus sollicitées, la bouche rouge trône en tête, suivie par la garrinche, mais également le merle et la comballe, toujours très appréciée.
La pépinière, géré par le SDCA en partenariat avec la Chambre d’agriculture, repose sur la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles durant toute l’année (plantation, greffage, arrachage…) 

72

72

C’est le nombre de variétés de châtaignes d'Ardèche reconnues par FranceAgrimer