Du 19 au 25 juin, l’Ardèche a acceuilli une délégation laotienne dans le cadre d'une coopération internationale. Les invités ont pu découvrir des sites emblématiques tels que le Pont d’Arc, le Mont Gerbier de Jonc, ou encore la châtaigne à la Ferme du Châtaignier à Lamastre.

Depuis 2020, le syndicat mixte de l’espace de restitution de la grotte Chauvet porte une coopération internationale avec le Laos. Soutenu par l’Agence française de développement, ce projet vise à créer le premier Géoparc Unesco au Laos, dans la province de Khammouane. Partenaire de ce projet, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche y contribue en apportant son expérience, son expertise et ses compétences.
La province de Khammouane, au centre du Laos est un endroit préservé où sont concentrés d’importants enjeux de développement mêlant préservation des paysages, association des communautés locales et émergence d’un écotourisme durable. Leprojet de coopération entre l’Ardèche et le Laos prendra fin mi-2023 et devrait aboutir à la mise en œuvre d’actions opérationnelles au Laos où pourront intervenir des entreprises ardéchoises (aménagements, mise en tourisme, …etc).