VIN
L'AOC Saint-Péray continue sa progression

L'AOC Saint-Péray a tenu son assemblée générale, mercredi 22 mars, à la maison des vins de Saint-Péray.

L'AOC Saint-Péray continue sa progression
Les membre du bureau du syndicat de l’AOC Saint-Péray.

Hausse des ventes, hausse de la production et baisse des stocks... Tous les voyants sont au vert pour le développement de l'appellation rhodanienne 100 % blanc. D'après les chiffres présentés par le département économique d'InterRhône, près de 3 600 hl de Saint-Péray auraient été produits sur le millésime 2022. Sur la campagne 2021/2022, les sorties de chai du Cru Saint Péray ont progressé de +17%, essentiellement en vin tranquille. L'effervescent est de plus en plus prisé avec des sorties de chais en hausse de 59 %, sur la période 2021-2022. Les bulles pèsent toutefois moins de 10 % du volume total de l’appellation. 

Les prix aussi vont dans le bon sens, puisque la courbe continue de monter, avec un prix à l'hectolitre qui a doublé en l'espace de 10 ans pour l'ensemble de l'appellation. 

Des nouvelles règles d'étiquetage

Cette assemblée générale a aussi été l'occasion d'aborder la nouvelle réglementation sur les étiquettes. À partir du 8 décembre 2023, tous les produits alimentaires, vins compris, devront préciser la liste d'ingrédients utilisés pour la fabrication du produit ainsi que leur valeur nutritionnelle. Pour la viticulture toutefois, ces informations pourront être dématérialisées via un QR code visible sur la bouteille. Notez que le vin étiqueté avant le 8 décembre ne sera pas soumis à cette réglementation. Le vin étiqueté après cette date, en revanche, devra s'y plier, quelque soit sa date de fabrication.

Benoit Nodin quitte la présidence

Cette assemblée générale s'est évidemment conclue par une dégustation entre les membres du syndicat de l'AOC. L'occasion aussi de féliciter Benoit Nodin pour ses 17 années de présidence, puisque le viticulteur a annoncé qu'il passerait la main prochainement.

PDD

Printemps du Saint-Péray

Le printemps du Saint-Péray revient le 13 mai prochain pour une 3e édition grand public. Entièrement dédiée aux vins blancs de Saint-Péray, ce marché au vin rassemblera vignerons, négociants et cave coopérative le temps d'une journée.

Des nouveaux venus !

Maxime Chapoutier

Maxime Chapoutier

Maxime Chapoutier rejoint le conseil d'administration de l'AOC Saint-Péray. Après avoir intégré la maison familial il y a 5 ans, le jeune homme a décidé de s'investir dans la défense de ce vin produit par la maison Chapoutier depuis 30 ans. « Je suis honnoré de pouvoir contribuer à cette appellation », assure-t-il. Avec la dynamique que connaît l'AOC Saint-Péray depuis quelques années, Maxime Chapoutier espère notamment mettre son expérience de metteur en marché au profit du développement de l'exportation de cette appellation.

Guillaume Gilles

Guillaume Gilles

Lors de cette assemblée générale,  Guillaume Gilles a également rejoint le conseil d'administration de l'AOC Saint-Péray. Le viticulteur qui a produit son premier millésime de Saint-Péray en 2019 est bien décidé à participer au dynamisme de cette appellation en laquelle il croit beaucoup. « Une appellation c'est un bien commun et s'y engager c'est le meilleur moyen d'amener sa pierre à l'édifice », assure-t-il. Comme il le fait déjà au syndicat de l'AOC Cornas, il souhaite notamment travailler sur des aspects de biodiversité et d'environnement lié à l'appellation Saint-Péray.