VITICULTURE
Maëlys Roux et Tiffany Riefa remportent les concours de taille

Jeudi 25 janvier, plus d’une vingtaine d’élèves du lycée agricole d’Aubenas et une dizaine de professionnels ont participé aux concours de taille de la vigne, organisé par JA Ardèche.

Maëlys Roux et Tiffany Riefa remportent les concours de taille
Les participants, élèves et professionnels, ont participé à une épreuve de taille en cordon de Royat, une taille courte de la vigne, inférieure à 3 yeux. ©AAA_AL

Organisée par le canton Jeunes agriculteurs (JA) Rhône-Coiron, en partenariat avec JA Ardèche et le centre de formation pour adultes (CFPPA) du Pradel, jeudi 25 janvier à Mirabel, la journée technique de la vigne a réuni plus d’une vingtaine d’élèves du lycée agricole d’Aubenas et une dizaine de professionnels, venus participer au concours de taille de la vigne. « Nous avons eu moins de professionnels que prévu avec les mobilisations agricoles en cours mais nous avons quand même pu fédérer suffisamment de participants et fait le choix de maintenir l’organisation du concours de taille », a expliqué Gaëtan Mouthon, vice-président de JA Ardèche et vigneron à Saint-Pons. L’ambition de cet événement est de faire découvrir les différentes facettes du métier de vigneron aux étudiants, réunir les professionnels pour favoriser les échanges et faire le lien, ainsi qu’organiser des démonstrations de matériels. Objectif : rompre avec les difficultés de visibilité de la filière. « La taille représente un travail important pour les vignerons. C’est le grand travail de l’hiver et finalement une grande partie de notre travail tout au long de l’année, car elle s’effectue durant cinq mois. C’est la clé de notre travail, car nous travaillons notre prochain millésime en taillant », poursuit Gaëtan Mouthon. Les caractéristiques générales d’une « bonne taille » se définissent par ses qualités de propreté et le choix des yeux notamment, qui s’acquièrent le plus souvent avec l’expérience. « On apprend à travers des formations suivies au lycée mais aussi sur le terrain. C’est quelque chose sur lequel on ne réfléchit plus au fur et à mesure, on sait très bien ce que l’on doit garder et enlever. »

« Plus la vigne est propre, plus c’est plus simple après »

Vingt-trois élèves de terminale en baccalauréat technologique sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (Stav) du lycée agricole Olivier de Serres EPLEFPA d’Aubenas, âgés de 17 à 18 ans, ont participé à l’épreuve de taille en cordon de Royat. Une taille courte de la vigne, inférieure à 3 yeux. Après une demi-heure de taille, ils ont tous été jugés sur divers critères : le choix des bois, soit la taille de bois fructifères, sains et bien positionnés ; la charge, en respectant la taille de deux yeux francs ; la longueur et la coupe, par une taille en dessous du 3e œil et une coupe nette ; et la propreté, induisant aucun oubli de taille et de pampres. « La vitesse de taille n’est pas un critère retenu, en revanche elle peut être utilisée pour départager deux participants », a indiqué Marion Bealet, formatrice au CFPPA, aux élèves. « L’objectif est de garder toujours les bois les plus jeunes, avoir toujours deux yeux, garder la vigne propre et les branches bien au milieu de la rangée, dans l’objectif d’avoir une bonne récolte et de gagner du temps. Plus la vigne est propre, plus c’est plus simple après », retient Maëlys Roux, élève au lycée agricole d’Aubenas, qui a remporté le premier prix de la catégorie jeunes ! Léonie Raoux et Timothé Duivon sont arrivés respectivement second et troisième au classement.

Mêmes critères et consignes du côté du concours destiné aux professionnels, qui a réuni quant à lui une dizaine de participants, à la différence que cette année le jury a évalué leurs performances en toute fin d’épreuve afin d’être le plus neutre possible. « Nous ne regardons pas trop la charge, les consignes de départ étaient de ne rien modifier par rapport à la taille de l’an passé, puis en toute fin c’est le nombre de pieds taillés et la vitesse que l’on évalue », explique Jean-Louis Lavigne, représentant de la commission viticole pour la FDSEA Ardèche. « Nous n’avons pas relevé de problème particulier sur les bois fructifères, ils ont été bien choisis dans l’ensemble. » Pour la catégorie des professionnels, Tiffany Riefa a décroché la première place au classement, suivie d'Ambre Laubé et de Kathy Easter.

A.L.

Gagnants concours de taille élèves
Les gagnants des concours de taille en catégories jeunes et professionnels. ©DR
Exposition et démonstration de matériel
Cette année, la journée technique de la vigne a mis en avant les thématiques de tonte, débroussaillage, broyage et entretien. ©AAA_AL

Exposition et démonstration de matériel

« C’est important de mettre en avant le matériel et les outils avec lesquels nous pouvons être amenés à travailler », explique le vice-président de JA Ardèche, Gaëtan Mouthon. À la suite des épreuves du concours de taille, une exposition de matériel et des démonstrations étaient organisées, rassemblant divers concessionnaires. Cette année, la journée technique de la vigne a mis en avant les thématiques de tonte, de débroussaillage, de broyage et d’entretien, avec notamment une démonstration du travail du sol et du robot Vitibot Bakus. 

concours pro
Cette année, le jury a évalué les performances des professionnels en toute fin d’épreuve, afin d’être le plus neutre possible. ©AAA_AL