PRESSE
Les nouveautés des principaux constructeurs

Les nouveautés des principaux constructeurs
Class Rollant 630 RC Uniwrap. ©D.Laisney

CLAAS / La presse enrubanneuse Rollant Uniwrap gagne en débit de chantier

Baptisée Rollant 630 RC Uniwrap, la presse enrubanneuse Claas de dernière génération confectionne des balles de 125 à 135 cm de diamètre et de 120 cm de large. Cette machine à chambre fixe reçoit des composants redimensionnés autorisant la réalisation de balles plus denses et plus lourdes. Elle voit aussi sa cinématique simplifiée avec une réduction du nombre de chaînes principales (trois au lieu de quatre). L’Uniwrap bénéficie du nouveau pick-up Multiflow au chemin de came redessiné pour réduire l’absorption de puissance. Ce ramasseur d’une largeur commerciale de 2,10 m (1,90 m DIN) se caractérise par l’adoption de garants en plastique. Il dispose en standard de quatre rangées de dents et se décline en option en version à cinq barres porte-dents, qui affiche une meilleure capacité de ramassage et garantit une alimentation plus régulière. Le système de coupe à 25 couteaux (longueur théorique des brins : 44 mm) n’est plus le seul disponible, car une solution à 17 couteaux (brins de 63 mm) est maintenant au catalogue. Au niveau de l’enrubanneuse, le cadre basculant assurant le transfert de la balle a été retravaillé, afin d’être plus rapide : de l’ordre de 1 à 1,5 seconde gagnée selon le constructeur. Un moniteur Cemis 100 est monté d’office à l’arrière gauche de la machine, afin de contrôler depuis le sol les fonctions de l’enrubanneuse, évitant au chauffeur de remonter en cabine pour actionner la table.

Kubota BV6000
Kubota BV6000. ©M.Portier

KUBOTA / Une nouvelle gamme de presses à chambre variable

Kubota inaugure une nouvelle gamme de presses à balles rondes à chambre variable offrant davantage d’efficacité en termes de densité et de forme de balles, de temps de cycle, de polyvalence dans les produits pressés et de maintenance. Cette série BV6000 complète et remplacera à terme les machines BV4000 et BV5000. Formant respectivement des balles jusqu’à 1,65 et 1,85 m de diamètre, les deux modèles BV6160 et BV6190 adoptent des composants redimensionnés déjà apparus sur les presses à chambre fixe BF 3500, comme le pick-up de 2,30 m de large à double chemin de came et cinq barres porte-dents. Trois versions d’amenage sont proposées. En entrée de gamme, l’ameneur alternatif à fourches est remplacé par un dispositif rotatif accompagnant le fourrage. Pour les usages plus intensifs, un nouveau rotor de 520 mm de diamètre est proposé sans ou avec système de coupe à 15 ou 25 couteaux. Ce rotor s’accompagne d’un fond escamotable sur parallélogramme pour résoudre les bourrages.

La chambre de pressage, dont la largeur est portée à 123 cm, accueille quatre courroies sans fin, la gestion de la densité étant assurée par le dispositif Intelligent Density 3D. L’actionnement hydraulique du balancier pour le rappel des courroies autorise une réduction des temps morts après l’éjection de la balle. Le système de liage des balles (film ou film/ficelle) à injection directe est conservé. Son positionnement autorise le chargement de la bobine à hauteur d’homme. Éligibles aux fonctionnalités Isobus Tim assurant un pilotage du tracteur par la presse, les BV6000 sont commandées depuis un terminal Isobus ou le boîtier Focus 3 en version non Isobus. Ces machines peuvent aussi recevoir un capteur d’humidité et avec le TIM pack 2.0, le timon articulé hydraulique géré automatiquement pour optimiser le chargement de la chambre, sans que le chauffeur ait à zigzaguer sur l’andain.

Kubota FB1000
©Kubota

KUBOTA / Pressage non-stop avec la presse enrubanneuse FB1000

Déclinaison de la presse enrubanneuse non-stop Fastbale de Vicon, la FB1000 de Kubota permet de travailler sans être obligé de s’arrêter pour éjecter la balle ronde. Cette machine à chambre fixe se caractérise par l’utilisation d’une préchambre à rouleaux qui confectionne les deux tiers de la balle, avant son transfert dans la chambre principale pour le tiers restant. Une fois la densité atteinte et le liage réalisé, la porte s’ouvre pour déposer la balle sur la plateforme d’enrubannage à deux satellites. Après l’enfilmage, la balle est déposée sur une de ses faces planes sans action du chauffeur. Réalisant des balles de 1,25 m de diamètre et de 1,23 m de large, la FB1000 est équipée d’un pick-up de 2,20 m de large et d’un système de coupe composé d’un rotor ameneur de 800 mm de diamètre doté de 25 couteaux. Pourvue en standard du liage filet, elle reçoit en option le liage film. Cette presse enrubanneuse en continu pèse 7 990 kg et demande un tracteur d’au moins 150 ch. Longueur : 5,85 m ; largeur : 2,76 m ; hauteur : 3,05 m.

KUHN
Kuhn FB3125.

KUHN / Une presse à balles rondes à chambre fixe facile à prendre en main

La presse à balles rondes à chambre fixe FB 3125 de Kuhn confectionne des balles de 122 cm de large et de 125 cm de diamètre. Cette machine destinée aux éleveurs dispose d’une chambre de pressage à 18 rouleaux. Elle se décline en deux versions à ameneur rotatif : sans ou avec système de coupe à 14 couteaux. Cette presse reçoit de série le liage filet et accueille en option le liage ficelle. Pour limiter l’entretien quotidien, les roulements des rouleaux sont graissés à vie, tandis que les trois chaînes d’entraînement bénéficient de la lubrification automatique via un réservoir de 8 l d’huile. La FB 3125 est équipée à l’avant d’une vanne pour régler la densité. Les autres fonctionnalités se contrôlent à l’aide du terminal VT30 à écran tactile.

MCHALE
Mchale Fusion Vario Plus. ©McHale

MCHALE / La presse enrubanneuse à chambre variable accès au liage film

La nouvelle presse enrubanneuse Fusion Vario Plus de McHale se distingue de la Fusion Vario par l’adoption d’un liage par film. Cela permet de n’avoir qu’un seul type d’emballage et de conserver la densité de pressage obtenue en chambre, limitant l’air dans le fourrage. Dotée d’une monocourroie en standard, la Fusion Vario Plus reprend à la Fusion 4 le pick-up haut débit Profi-Flo, la compatibilité Isobus (boîtier Iso-Play 7 pouces fourni si tracteur non Isobus), les feux à led, le boîtier 1 000 tr/min, ainsi que la console de commande extérieure à l’arrière de la machine.

KUBOTA La presse enrubanneuse Flexiwrap embarque la chambre fixe BF3500
Kubota BF3500. ©M.Portier

KUBOTA / La presse enrubanneuse Flexiwrap embarque la chambre fixe BF3500

La récente presse à chambre fixe BF3500 de Kubota est désormais proposée en combiné Flexiwrap. Reprenant comme les modèles à chambre variable BV5000 le châssis et la table d’enrubannage fournis par l’autrichien Goweil, cette presse enrubanneuse profite des évolutions apportées par la BF3500, à l’instar du pick-up de 2,30 m doté de 5 barres porte-dents. Le rotor d’amenage est associé à un système de coupe à 15 couteaux offrant une longueur de brins théorique de 72 mm. Les bourrages sont gérés par une trappe de décompression sur parallélogramme. La chambre de pressage comporte 18 rouleaux, dont les principaux sont montés sur des roulements à double rangée de 50 mm. Positionné à hauteur d’homme pour un chargement aisé des rouleaux, le système de liage filet accepte également le film en option. La BF3500 Flexiwrap est pilotée par Isobus, un panneau de commande à l’arrière de la machine autorisant un contrôle rapide des différentes fonctions de l’enrubanneuse. Ce combiné se décline également sous la marque Vicon avec le modèle Fixe Bale 500 Flexiwrap.